Trouver un stage ou un job à Bali

Chaque semaine, je reçois des demandes d’infos concernant l’employabilité des français à Bali, des bons plans pour trouver un stage ou encore des listes d’entreprises françaises à Bali. Ne travaillant pas à Bali, je n’ai que très peu d’infos concrètes à ce sujet et les recruteurs ne me contactent pas directement pour faire passer leurs annonces de recrutement. Toutefois, car l’opportunité m’a tentée comme beaucoup, je vais essayer de vous fournir quelques pistes qui aiguilleront certainement vos recherches et vous aideront à trouver un job à Bali, à vous de faire le reste !

La barrière de la langue

L’anglais est indispensable pour travailler à Bali et le bahasa indonesia, la langue officielle du pays est un gros atout. Sachez que l’Alliance Francaise propose des cours à prix très abordables, la Cinta Bahasa School également, en petits groupes ou cours privés

Cinta Bahasa, indonesian language school

Les secteurs qui recrutent

L’économie balinaise reposent sur deux piliers : le tourisme (Bali est la vitrine de l’Indonésie) et l’agriculture. La plupart des opportunités pour les etrangers sont offertes par des sociétés internationales ou bien des associations humanitaires. L’enseignement (ex : prof d’anglais) est aussi une bonne option. Dans le secteur touristique, beaucoup de boîtes recrutent des stagiaires en marketing ou communication (ce n’est pas pas bien différent de la France me direz-vous). Je crois qu’on peut aussi trouver du boulot dans la plongée, à confirmer auprès des experts 🙂

Le salaire moyen à Bali

Le salaire moyen d’un balinais (travaillant 6 jours sur 7 et bien loin du rythme hebdomadaire de nos célèbres 35 heures françaises) est d’un million de roupies (soit moins de 100€) et on ne dépasse pas les 400€ pour un cadre indonésien alors ne vous attendez pas à devenir riche en étant employé dans une entreprise à Bali. C’est d’ailleurs pour cela que la plupart des expats installés là-bas créent leur propre emploi ! Je vous invite d’ailleurs à lire ces trois articles sur des parcours d’expats :

Pura Bali : l’interview de son créateur et l’aventure du bien-être

Les petits choux d’une Poule de Luxe à Bali

La vie balinaise d’Audrey et Mathieu

Notez aussi, qu’à compétences égales, les postes à responsabilités seront prioritairement attribués aux indonésiens et c’est bien normal.

argent salaire indonesie

Les jobs qui permettent de bosser à l’étranger

Je lisais dernièrement un article sur les métiers qui permettaient de voyager tout en gagnant sa vie. Parmi ceux-ci, on avait je crois :

  • Traducteur/interprète
  • Enseignant de langues étrangères
  • Graphiste, web designer, développeur… et autres métiers du web – Article à lire pour ne pas trop s’emballer non plus : 7 Reasons Digital Nomads Avoid Bali
  • Photographe
  • Consultant

Et puis n’oublions pas que les spécialités françaises s’exportent très bien à l’étranger (boulangerie, pâtisserie, mode…), cela vous donne déjà quelques pistes de réflexions !

boulangerie-patisserie-thierry-gross-guebwiller-alsace-26

La question du visa de travail

Sachez que pour travailler, un étranger doit impérativement disposer d’un visa de travail et que celui-ci coûte près de $2000 par an à l’entreprise qui embauche. Autant vous dire que nombreuses sont celles qui préfèrent employer un indonésien. Ajoutez à cela que toutes les entreprises ne sont pas autorisées à embaucher des étrangers et que cela est régi par leurs statuts. Par exemple, les petites entreprises à Bali n’y sont pas autorisées car elles ne disposent pas du IMTA, le permis d’embaucher des étrangers. Visez donc les moyennes à grosses entreprises si vous souhaitez vous faire embaucher ou celles qui sont domiciliées en dehors du pays (Singapour, Hong-Kong…). Vu que les procédures d’obtention de visa sont très longues, il est indispensable de commencer vos recherches des mois avant votre « déménagement ».

visa

Les sites d’annonces de jobs à Bali

Tout d’abord, sachez que la recherche avancée de LinkedIn permet de trouver des offres d’emploi à Bali et dans toute l’Indonésie. Le site bilingue anglais/indonésien JOBSDB propose également des offres d’emplois tous secteurs confondus avec des critères de tri tels que le salaire, la localisation ou encore le poste visé. Le Bali Advertiser propose aussi des annonces mais leur présentation est juste AFFREUSE ! Dans la même catégorie, il y le Baliwall proposant des offres d’emploi allant du prof de plongée au directeur commercial d’un porte-feuille de villas à Bali. Sur Facebook, il y a de nombreux groupes, majoritairement dans le tourisme comme Bali Jobs. Il y en a des centaines, il faut vraiment s’y pencher.

6a0120a8b67743970b017d3e8f226d970c   home-logo-main01-2  bali advertiser

Liste d’entreprises françaises et étrangères à Bali

Si après tout ça, vous ne trouvez pas votre bonheur, il vous reste la candidature spontanée. Je ne vais pas vous lister toutes les entreprises installées à Bali bien évidemment mais vous pourrez trouver au moins une liste d’entreprises installées sur place sur Expat blog.  Il faut également lire la Gazette de Bali qui parle de toute l’actu des français à Bali ou encore le Bali Times, site d’infos sur l’île (en anglais. La librairie commerciale de Business France propose des rapports où quelques entreprises sont citées et vous pouvez également contacter la Chambre de commerce et d’Industrie franco-indonésienne afin d’obtenir des informations sur les entreprises implantées sur place (mais je ne promets rien). Et pour votre info, lisez cette fiche sur l’état du business et de l’entreprenariat en Indonésie (qui date en peu, 2013).

Comment travaillent les indonésiens ?

Pour finir, je vous propose cette vidéo-interview de dirigeants sur la façon dont travaillent les indonésiens. Ca dure 30 minutes mais c’est top !

important

Pas la peine de m’écrire à nouveau pour obtenir des infos sur les jobs à Bali car je vous ai exposé ici tout ce que je savais 🙂

Bonne chance dans vos recherches !

Jenni

Jenni

Tombée en amour pour Bali, j'ai créé Balisolo en 2010 pour y faire le récit de mes aventures et trouvailles, expériences et rencontres balinaises. Découvertes indonésiennes, conseils pratiques pour voyageurs, suggestions d'itinéraires pour courts et longs séjours à Bali, je partage avec mes lecteurs le meilleur de l'île des Dieux et de l'Indonésie depuis 2010. Merci d'être arrivé(e) jusqu'à moi, bienvenue sur Balisolo et belle visite à vous !

Vous aimerez peut être aussi...

3 Réponses

  1. Pierre Barbara dit :

    A mon sens, le meilleur moyen de trouver un stage à Bali est tout simplement Facebook. J’ai personnellement trouvé le mien en postant un message sur les groupes d’expats et reçu de nombreuses réponses et propositions !
    Par exemple:
    https://www.facebook.com/groups/expatsbali/?fref=ts
    https://www.facebook.com/groups/BaliExpatJobs/?fref=ts

  2. voyage Cambodge dit :

    Super article !
    Tres utile ! Comme le dit Pierre, en effet les groupes d’expat sur les reseaux sociaux sont tres utile pour trouver un stage aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *