Dégustation balinaise : thé ou café ?

Le thé est en Asie ce que le fromage est à la France : une tradition bien gardée. A Bali, on cultive le thé dans quelques endroits mais aussi le café (vous connaissez déjà le Bali Kopi peut-être ?). En vous baladant dans la campagne, un panneau vous invitera à découvrir les spécialités locales en matière de thé et de café, arrêtez-vous ! L’accroche est souvent le Kopi Luwak mais à l’intérieur de ces coopératives, il y a bien plus à découvrir….

Degustation café Tabanan Balisolo (5)

Une fois garé, vous entrez dans un petit jardinet où poussent cacaotiers, gingembre, hibiscus, citron, etc., des poulettes et leurs petits se baladent parmi les herbes, tout est bien entretenu, le lieu est assez reposant. Il y a plusieurs allées, prenez celle qui vous plaît et demandez quelques explications aux hôtes si un fruit vous interpellent. Peut-être qu’en chemin vous croiserez des Luwak, des petites civettes en cage (on les utilise, souvent à outrance malheureusement, pour fabriquer l’un des plus chers cafés au monde). Ensuite, vous arriverez surement à une sorte de cuisine traditionnelle extérieure où une femme vous montrera le traitement et la cuisson des graines de café. Au bout de ce chemin, de jolies tables en bois brut sur lesquelles seront dressées des extraits de thés et cafés vous attendront. Installez-vous, la dégustation va commencer.

Degustation café Tabanan Balisolo (18)

Buvez un grand verre d’eau pour « réinitialiser » vos papilles car vous allez goûter une dizaine de minuman panas (boissons chaudes) dont du Bali Kopi, du café au ginseng ou encore à la noix de coco, des thés au citron, gingembre, aux fleurs d’hibiscus mais aussi des infusions de mangoustan et même un chocolat chaud balinais (épicé ou non). Allez-y, testez tout, c’est gratuit et compris dans le prix d’entrée (environ 25000IDR soit moins de 2€ par personne). Si vous voulez faire une folie, testez le café Luwak, la tasse coûte environ 50000IDR, le prix d’un café Rue de la Paix à Paris !

Il n’y a que sur les îles indonésiennes que l’on trouve du Kopi Luwak, tout comme l’on ne trouve de l’huile d’argan qu’au Maroc (le procédé est le même sauf que ce sont des chèvres qui digèrent les graines). Le nom « scientifique » du luwak est le Paradoxurus. Ces animaux, a peine plus gros qu’un chat mangent les graines de café, puis commence le processus de fermentation dans leur système digestif. Une fois extraites  par l’animal, les graines sont lavées puis grillées comme n’importe quel autre café et pourtant sa saveur est unique au monde, teintée de la douceur du caramel et du chocolat.

Degustation café Tabanan Balisolo (14)

 

Apres la dégustation, vous serez invité à visiter la boutique de la coopérative où tous les produits testés seront en vente (les prix sont très raisonnables) mais aussi d’autres tels que le chocolat à la vanille, au citron ou à l’orange. Parfois, certaines coopératives proposent des produits de bien-être tels que des huiles essentielles ou bien huiles de massage, voire des crèmes, ce genre de choses. Ces produits sont généralement de bonne qualité.

Degustation café Tabanan Balisolo (22)

Voilà, la visite est finie, j’espère que vous l’aurez appréciée et que vous n’aurez pas craqué sur toute la boutique comme moi 🙂

 

Jenni

Jenni

Tombée en amour pour Bali, j'ai créé Balisolo en 2010 pour y faire le récit de mes aventures et trouvailles, expériences et rencontres balinaises. Découvertes indonésiennes, conseils pratiques pour voyageurs, suggestions d'itinéraires pour courts et longs séjours à Bali, je partage avec mes lecteurs le meilleur de l'île des Dieux et de l'Indonésie depuis 2010. Merci d'être arrivé(e) jusqu'à moi, bienvenue sur Balisolo et belle visite à vous !

Vous aimerez peut être aussi...

6 Réponses

  1. D'Agostino dit :

    Ca me rappelle de très bon souvenir. Lors de notre voyage en Indonésie, nous avons eu nous aussi la chance de déguster les différents thé et café dans des exploitations !
    Très bel article.

  2. fanny dit :

    Bonjour, j ai été à Bali en mai 2013 et je suis tombé amoureuse de ce pays tout comme au 1000 visages tout comme vous. Savez vous si il y a possibilité de commander depuis la France ses thés ? J avais acheté un thé en poudre au citron et je rêve de pouvoir en racheter.

  3. Anne dit :

    J y suis allée et je regrette de pas avoir pris plus de thé au lemongrass également. Y a t-il possibilité d en acheter sur internet?

    • Clement dit :

      Bonjour à vous et merci pour toutes ces informations 🙂 actuellement sur Bali Je m apprête à faire un road trip et cette dégustation m attire grandement. Cependant je ne trouve pas le lieu exact, pouvez vous me l indiquer svp ? Merci 🙂

  4. Priscilla dit :

    Bonjour je chercher à acheter le café balinais au coco pouvez vous me aidez?

  5. Eve dit :

    Bonjour, quel est l’adresse de cette coopérative svp?
    Eve

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *