Les chiens abandonnés fourmillent à Bali. Ils errent partout à la recherche de nourriture et la cohabitation avec les locaux est parfois difficile… autant vous dire que la vie de chien à Bali est souvent terrible. On se croit souvent impuissants à sauver un chien pour lequel on aurait eu le coup de coeur et pourtant, si on se fie aux bonnes personnes et qu’on est prêt à sauter le pas, il est tout à fait possible de ramener son chien d’adoption en France.
C’est ce que nous raconte Gwen, française ayant vécu à Bali près d’un an et demi, temps durant lequel elle a rencontré une petite chienne pour qui elle a eu le coup de coeur et sans qui elle n’imaginait pas sa vie en France. Vous êtes certainement nombreux à vous poser la question « Comment ramener un chien de Bali en France ? » alors voici la réponse ! Interview.
Comment as-tu trouvé ta chienne ?
Tout d’abord, j’ai tenu à partager mon histoire pour rassurer les personnes/touristes qui s’amourachent d’un chien/chat sur place et pensent, le coeur brisé, qu’ils ne pourront pas le rapporter avec eux. SI, c’est possible !!! Je l’ai fait !
Pour la rencontre… je venais de m’installer à Bali pour un peu plus d’une année et j’ai rencontré par hasard une petite chienne toute maigre de 3 mois et demi vivant dans la rue à Sanur. Je l’ai tout de suite récupérée avec moi et l’ai gardée.
Comment as-tu fait pour trouver la bonne info ?
Très tôt, j’ai commencé à regarder sur des forums pour savoir comment la ramener en France avec moi et j’ai trouvé tout et son contraire…. Pour moi, il était hors de question de la laisser même si je devais rester plus longtemps à Bali ou passer par un autre pays.
Il faut savoir qu’on ne peut pas voler de Bali à la France avec un animal, c’est impossible (pour le moment). Il faut donc trouver le meilleur moyen de faire passer la « frontière » à votre chien par la route, et ça se fait sans vous ! Donc autant vous dire que vous voulez trouver la meilleure des solutions.
Lorsque le moment est venu pour moi de préparer concrètement mon départ, j’ai fait bon nombre de recherches et ai finalement trouvé LE contact de confiance pour l’organisation : Seven Heaven Kennel à Bali. J’ai été en confiance après avoir rencontré Mikha, la gérante, plusieurs fois. Elle s’est occupée de toutes les démarches pour moi et m’a très bien guidée. Elle a répondu à mes milliards de questions, emails et textos sans jamais me laisser tomber. Voici ses coordonnées : sevenheavenkennel@gmail.com
Comment fonctionne l’organisation qui t’a aidée à rapatrier ta chienne en France ?
Seven Heaven Kennel à Bali, ce sont deux soeurs, dont Mikha, amoureuses des chiens qui s’occupent de relocaliser et donner une nouvelle vie aux Bali dogs à l’étranger, depuis plusieurs années. Elles prennent vraiment soin des chiens, c’est une véritable passion pour elles et elles passent beaucoup de temps à jouer avec leurs pensionnaires (très très rare sur l’île !!).
Voyez par vous-même : leur page Facebook est inondée de photos de toutous arrivés dans leurs nouveaux pays et nouvelles maisons avec plein de commentaires et reviews enthousiastes et positifs de leurs maîtres.
Comment se déroule la procédure et combien coûte le rapatriement d’un chien de Bali à la France ?
Il faut savoir que ça peut être long et coûteux, mais pour moi il ne pouvait en être autrement ! A quoi bon garder mon argent et laisser mon chien dans la misère… ?
Cela varie en fonction de votre situation, les législations changeant régulièrement, je préfère ne pas donner d’info qui pourrait se périmer (comme c’est le cas dans bon nombre d’articles sur lesquels je suis tombée, ça n’aide en rien !). Ne vous alarmez pas, voyez directement avec Mikha, elle vous donnera les détails de tous les coûts, démarches et délais, c’est elle la pro.
Seven Heaven Kennel s’occupe de transporter l’animal de Bali à Jakarta par la route en 3 à 4 jours, lorsque l’animal est apte à voyager. On compte un chien par voiture avec clim, un conducteur plus Mikha ou sa soeur qui s’occupent du chien. Le chien n’est pas en cage dans la voiture, il est confortablement installé à l’arrière. Ils s’arrêtent dès que la nuit tombe dans un hôtel spécialisé (qui accepte les chiens) pour éviter les risques de la route et fatigue et donc les risques pour le chien. Elles envoient photos et vidéos tout le long. C’est rassurant car j’étais assez inquiète. Tout s’est hyper bien passé. Au top, non ?
De mon côté, le jour du grand départ, j’ai pris l’avion de Bali à Jakarta et récupéré ma chienne devant le terminal où elle m’a été délivrée par voiture. Elle était arrivée à leur chenil de Jakarta 2 jours avant. Je l’ai ensuite embarquée au comptoir de la compagnie.
Un petit conseil : n’essayez pas de trouver moins cher sur l’île, les services sont souvent déplorables, droguent les chiens, les mettent dans des bagages, camions, et j’en passe… mieux vaut mettre le prix et être sûr de la qualité du service ! Là c’est carrément limousine avec chauffeur 😀
Ce que je peux vous donner comme autre info en terme de coût, c’est plutôt concernant le billet d’avion et les meilleures compagnies.
La meilleure compagnie pour le transport vers la France est KLM, elle est aussi la moins cher : 200€ le billet + 150€ de frais de prise en charge durant l’escale à Amsterdam. Ceci pour un chien de plus de 8kg voyageant en soute (mon cas). Pour info, Emirates ne vole pas de Dubai à Paris avec des animaux en soute. Le mieux, c’est d’appeler la compagnie et attention car souvent les agents ne sont pas bien renseignés, donc il faut insister de vérifier tous les vols avec escale.
Notez bien que le retour pour vous comme pour l’animal c’est Jakarta – Paris, non pas au départ de Bali.
Si vous faites tout à distance, c’est aussi possible de faire voyager l’animal seul, mais je crois que c’est moins cher d’y aller exprès…
Combien de temps prend cette procédure ?
La procédure peut prendre un bon moment…dépend là encore de votre situation, mais Seven Heaven Kennel s’occupe aussi de garder le chien si vous devez retourner en France avant. C’est plutôt rassurant car sa maison est remplie de toutous qui jouent dans tous les sens et qui ont l’air vraiment heureux.
Quels sont tes conseils le jour du voyage ?
Mikha et son équipe se seront déjà chargés de remplir les formalités vétérinaires la veille du départ directement à l’aéroport. Donc le jour J, lorsque vous récupérez votre chien, il est directement dans sa cage de transport (compris dans le prix de la prestation) avec les papiers fournis. Il y a aussi un petit paquet de croquettes que je conseille de vider dans la cage.
J’ai voyagé avec KLM, pendant plus de 20h avec la chienne en soute. Oui ça fait mal, mais moins que la vie dans la rue !
A l’entrée dans chaque avion, il faut toujours s’assurer de dire au capitaine de bord que vous avez votre chien en soute et qu’il faut qu’ils maintiennent une température de 22 degrés (ils peuvent le régler). Aucun membre du personnel de bord ne descend pendant le vol dans la soute. Les animaux sont dans des compartiments spéciaux dépréssiorisés et chauffés. Ils ne voyagent pas comme une valise !
A l’arrivée, aucun soucis, j’ai récupéré ma chienne à côté du tapis bagages et hop, parties pour notre nouvelle vie !
Comment vous portez-vous toi et ta chienne aujourd’hui ?
Nous sommes rentrées en France depuis 7 mois, elle se porte comme un charme et s’est très bien adaptée. Il y a beaucoup de Hollandais qui rapportent leurs chiens et ils se font même au climat là-bas !
Bonne chance à vous !
Est-ce que cela vaut aussi pour les chats?
Je ne sais pas mais d’instinct je dirais oui. Demandez aux associations
Ah oublié de dire;
Elle est magnifique ta chienne.
Les chiens de rues de Bali et les kintamani de Bali sont des chiens vraiment craquants.
Bonjour
Nous avons aussi ramené un chien d’Indonésie.En l’occurrence de Bandung sur l’ile e de Java.
Mais c’était par un élevage de Kintamani, la seule race officielle d’Indonésie.
Nous avons craqué sur cette race lors d’un voyage à Bali.
Race qui à failli disparaître à cause de la rage et qu’ils sont en train de sauver.
Une des race originelle les plus pure encore actuellement dans le monde.
En gros les démarches; le chien doit être vacciné, pucé, en bonne santé. Vaccins contre la rage à minimum trois mois. Titrage des anticorps 30 jours après dans un laboratoire agréé en Europe, Si trop bas on recommence, si c’est ok encore 90 jours de quarantaine sur place.
Puis faire les démarches et demande aussi dans son pays. Et c’est bon.
Je suis allé chercher notre chienne avec la compagnie Quartar Airways qui accepte de transporter les chiens.
Ils les sortent aux escales et sont en soute pressurisée et chauffée.
Donc Jakarta Genève via Dubai.
L’éleveuse à fait toutes les démarches sur place et nous a amené à Jakarta.
Magnifique expérience, mais c’est un peu de la folie…
Mais on est heureux avec notre chienne.
Le prix, environ 5 fois mon billet d’avion aller retour, tout compris.
Voilà! Serge
La belle et très affectueuse Pantai ^^
Tres bel article et encore bravo pour ce chien!au moins un qui sera heureux!