On dit qu’à Bali, il y a un sourire pour chaque situation. Le sourire rend beau, il entretient la jeunesse et l’esprit positif, il détend l’atmosphère, il créé du lien, de la complicité et de la convivialité, il désamorce des situations et surtout, il met de bonne humeur ! A l’occasion de la nouvelle année balinaise et de la sortie du superbe livre photo de Nyoman Seseh & Keira O’Connor « Welcome to Smisland », Balisolo célèbre Bali les sourires des balinais avec son premier concours photo.
Les sourires de Bali, le concours
Pour participer, il vous suffit de soumettre une photo d’un(e) balinais(e) de tout âge offrant un sourire à votre caméra avant le 27 avril 2014 à minuit. Pour accompagner votre image, il vous faut ajouter une petite note racontant le moment de cette prise de vue ainsi que son lieu et sa date approximative. Cette photo doit avoir été prise à Bali et doit strictement vous appartenir.
Un jury composé des auteurs de « Welcome to Smisland »et de moi-même, Jenni, sélectionnera la photo gagnante. Nous choisirons celle qui selon nous représente le mieux le sourire de Bali. L’annonce de la photo gagnante se fera le 3 mai 2014 par email.
Toutes les photos seront mises en avant sur la page Facebook de Balisolo dans un album intitulé « Les sourires de Bali » :
Une dotation exclusive en France
Un exemplaire de Welcome to Smisland d’une valeur de 230 000 IDR en provenance directe de Bali (car impossible à trouver en Europe pour le moment !).
Résumé du livre : Ce livre propose à travers de belles illustrations et photos, tantôt inspirantes, tantôt humoristiques, de découvrir Bali sous un nouveau regard : celui des expats, ceux qui vivent à Bali. Ses paysages et gens si beaux mais aussi sa désorganisation légendaire, son rapport au temps si « particulier », sa culture si riches mais aussi tout un tas de rites et croyances qui nous dépassent un peu parfois (les combats de coqs, la réincarnation, tout ça, tout ça…) mais qui évadent notre esprit. A Bali, ton fils peut être ton grand-père, il y a des temples tous les 50 mètres, les enfants sont tous plus beaux les uns que les autres, le stress est un mot inconnu du vocabulaire mais surtout Bali, c’est l’île des sourires et voilà le thème de ce livre qui nous présente Bali autrement, sans niaiseries, avec beaucoup de justesse et de tendresse.
Pour en savoir plus sur ce livre, rendez-vous sur l’article Welcome to Smisland par Nyoman Seseh & Keira O’Connor
C’est terminé, merci à tous !
Le concours est maintenant terminé, la photo gagnante est celle de Damien. Prise en 2010 à Depensar lors de la cérémonie de Saraswati, Dieu pour les sciences et les arts, pour les étudiants et l’éducation. Pour nous (les auteurs de « Smisland » et moi-même), cette photo représente la joie de vivre si innocente, si naturelle, spontanée et parfaite dont seule la jeunesse a le secret.
Merci à tous pour vos participations et tous ces sourires ! Tout le monde aime ça, non ?
Une autre photo : sur la page de Bulung Daya, près de notre maison, se trouve la grotte de Bulung Daya. Celle-ci appartient à la famille royale de Kerambitan. Juste à côté, les rois ont fait construire une petit temple où ils font encore des cérémonies hindoues. Début janvier 2014, j’ai mis mon sarong, par respect, puis je suis allé saluer les participants à la cérémonie. Ce papa était souriant, mais son fils était un peu impressionné par ce drôle d’étranger avec son gros appareil photo.
Une photo faire par mon ami Bruno : Dans les rizières du village d’Antap, dans la régence de Tabanan, des femmes entretiennent les champs pour permettre au riz de bien pousser. Le soleil du matin tape déjà fort, mais leurs chapeaux typiques les protègent. Elles sont plutôt contentes de poser pour la photo – nous nous connaissons un peu, puisque j’habite juste à côté.
C’est à Bali mais ce sont des musulmanes qui découvrent la mer!