Vous ne restez que quelques jours en Indonésie et à Bali ? Vous n’avez envie que de farniente, de calme et de soleil ?
Voici tous les chemins possibles en transport en commun pour rejoindre les 3 plus belles îles de Lombok (Gili Air, Gili Meno, Gili Trawangan) depuis les endroits les plus fréquentés à Bali.
- Si vous atterrissez à Denpasar, prenez un taxi afin qu’ils vous amènent directement au port de Sanur (demandez le Boat departure point).
Depuis Sanur, vous aurez le choix parmi nombreuses compagnies et tous les prix vous seront proposés. Pas besoin d’être nécessairement à Sanur pour réserver. Dans n’importe quel hôtel (Kuta, Seminyak, Legian, Canggu, etc.) ou échoppe de voyage, vous pourrez acheter votre billet et une voiture viendra vous chercher directement à votre hôtel (compris dans le prix). A titre indicatif, un aller pour les Gilis vous coûtera entre 400 000 et 600 000 IDR (soit ~50€) et vous pourrez bénéficier de réductions si vous achetez directement l’aller-retour – mais honnêtement, je vous le déconseille car, après tout, vous êtes en vacances alors pourquoi prévoir d’ores et déjà votre retour…? Vous trouverez toujours un moyen de rentrer, promis !
- Si vous êtes déjà au sud ou centre de Bali, depuis Ubud par exemple, vous pouvez vous rendre à Padang bai où se trouve le port principal pour les voyages touristiques en bateau. La compagnie Sea Marlin Cruiser (tél. depuis Bali : 0819 070 695 66 ou 0819 172 298 18) propose des billets aller-retour pour 1 200 000 IRD avec un retour open c’est-à-dire quand vous voulez, sur simple coup de fil. Les bateaux de ce port vous emmèneront sur la superbe Lombok (au port de Bangsal) et sur les Gilis (juste avant). Vous pouvez vous arrêter une nuit mais, personnellement, j’ai détesté Padang bai…
- Si vous êtes à l’est de Bali, vous pourrez vous rendre à destination depuis Amed. Pour cela, rendez-vous au Bucu homestay ou Pacha Bar (“coin” en bahasa) et demandez Gede ou Wayan Tidur afin de réserver votre place pour le lendemain. Le capitaine du speedboat du Pacha Express (anciennement, le Amed Sea faisait la liaison) vous emmènera sur Gili Trawangan, Meno, Air ou directement à Bangsal (Lombok) en à peine une heure. Il vous en coûtera 400 000 IDR aussi (possibilité de négocier à 300 000 IDR) et sur la mer, vous croiserez peut-être les dauphins :
Pour info, le port de Bangsal à Lombok est minuscule et il n’y a rien autour. On vous proposera tout et n’importe quoi, sachez donc dire NON (aux facturations saugrenues notamment) et soyez clairs sur ce que vous recherchez exactement et où vous souhaitez vous rendre.
Conseil : négociez le prix avant de prendre la route également.
Sachez également que certaines compagnies proposent de venir vous chercher à votre hôtel et vous y reprendre pour le retour, une info à demander lors de votre “commande”. Je vous conseille de lire l’article « Comment se rendre de Gili Trawangan à Kuta-Lombok ?« .
Et pour ceux qui veulent rejoindre Lombok même BEAUCOUP plus vite, il y a toujours l’avion avec des vols à partir de 50€ entre Denpasar (Bali) et le bel aéroport de Mataram à Lombok. Quelques compagnies aériennes : Garuda Indonesia, Merpati Nusantara Airlines, Air Asia. Regardez les prix des vols Denpasar-Mataram avec Skyscanner ou rendez-vous directement sur les sites des compagnies.
Réservez votre fastboat pour les Gili
Pour réserver votre trajet en bateau pour les Gili (ça marche aussi pour les Lembongan), vous pouvez contacter mon ami Bilel du Baliblog qui justement vous obtient de bons prix pour le transport et s’occupe de toute la réservation, dont le pickup à votre hôtel. Voici plus d’infos : Réservation Fastboat Gili – Lombok
Bonne mer ou bon vol et bienvenue à Gili Trawangan !
Et vous, comment avez-vous rejoint Gili Trawangan ? A quel prix ? Merci pour vos commentaires 🙂
Bonjour,
Bravo pour votre blog. Il est vraiment très utile pour préparer un voyage. J’espère que nous pourrons vous faire des retours ensuite pour encore l’enrichir.
Nous arrivons avec la Thai à l’aéroport de Bali à 14.50 et aimerions prendre immédiatement un vol pour Lombok sur Lion Air le même jour à 16.50. Pensez-vous que ce temps de connection soit réaliste (2h) ?
salut balisolo , merci infiniement pour votre blog , Bref tu peux me dire Svp quelle est l ile le plus vivante et jolie entre Gili tarawangan et Gilli Air
Trawangan est bien plus vivante, Air plus jolie 🙂
bonsoir,
alors voila je partirai en voyage de noce en novembre 2017, on sera a kuta ,ais on veut visiter gili trawangan et lambongan on a déjà réservés l’hôtel comment doit-on faire pour nous rendre a destination ?
Bonjour bonjour, et voilà, en route pour 1 mois pour l’île des dieux le 15 nov. Nous aimerions gravir un des volcan et hésitons entre le mont Agung et le Mont Rinjani sur Lombok. Un avis ? Un conseil ?
Autre question concernant le scooter. Ayant en tête de pas mal vadrouyer au gré du vent (ou de la pluie 🙂 nous sommes décidé à prendre un ou deux scooter…mais, hormis un petit entraînement avant départ nous n’en avons jamais fait. Est-ce vraiment « scuicidaire » comme idée ?
Te remerciant 1000 fois pour ce superbe blog nous te souhaitons longue vie.
Gilles & Violaine
Bonjour! Tout d’abord merci ce blog, une vraie mine d’infos pour les voyageurs à Bali. Je prépare moi même mon voyage et je dois rejoindre des amis sur place dans deux semaines. Arrivant tard à l’aéroport je souhaitais passer cette première nuit à Sanur pour prendre un bateau depuis le port de Sanur le matin. Cependant, je ne trouve pas beaucoup d’info pour faire ce trajet Sanur-Trawagan. Existe t-il toujours? Merci pour votre aide!!
Oui il existe toujours, tu verras sur place, plusieurs bateaux y vont. Au pire, demande à ton hôtel (tu paieras un peu plus cher).
Merci beaucoup Jenni!!
Bonsoir Jenni (21:25 heure Balinaise),
Déjà bravo pour ton blog qui est vraiment top et qui donne envie d’être parcouru.
Nous séjournons avec ma chérie à Bali depuis hier et nous avons un hotêl de réservé jusqu’au mardi 9 aout.
La seule chose que nous ayons réservé en plus est notre billet d’avion retour pour Jakarta le 19 aout au départ de Lombok.
Nous ne savons pas exactement quelle prochaine destination choisir entre Lombok et les iles Gili.
Peut-être saurais-tu nous renseigner pour un couple de 30 ans ayant envie d’un peu de dépaysement et d’authenticité ?
Merci beaucoup pour ton retour
Tom & Flo
Les gilis c’est chouette et louez un kayak pour rejoindre Meno une après midi. Allez aussi sur Lombok un matin, louez un scooter à bangsal et roulez le long de la côte jusqu’à Senguigui (vous pouvez manger sur la plage des brochettes) ou Mataram (un peu plus loin quand même), c’est magnifique puis revenez avec le bateau public (16h dernier départ je crois). Voila 🙂