Vous connaissez déjà Maximilien, ce féru de voyages qui s’était installé à Bali l’année dernière pour laisser s’épanouir sa passion pour la photographie. Installé à l’ouest de l’île dans un petit village que l’on ne peut qualifier que d’authentique, Tabanan, je vous racontais que Max passait la quasi-totalité de son temps libre sur son scooter, appareil en bandoulière à capturer le Bali duquel il s’est pris d’amour. En un an, vous imaginez bien qu’il a eu le temps de s’exercer à la lumière balinaise, d’apprendre quelques mots de Bahasa Indonesia (j’exagère, il parle très bien l’indonésien) pour approcher la population de plus près et pour prendre de beaux clichés ! Eh bien, justement… ce travail n’est plus réservé qu’aux initiés que nous sommes car j’ai assisté à la première expo de Maximilien dont le lancement était hier à Bali !
C’est au Townhouse Bali de Seminyak, un bar à la déco très sympas, aux cocktails délicieux et un personnel adorable, que vous pourrez découvrir des photos exclusives de Maximilien Sporschill sur canevas. Cette expo est composée de 3 volets : le premier présente le Bali des cartes postales, celui des temples et cérémonies notamment ; les deux autres sont plus personnels et l’on sent davantage « le parti du photographe », un rayon de lumière matinal, un portrait d’un singe de la Monkey Forest, des regards balinais intenses, des moments de joie pris sur le vif… le second volet est en couleur, le troisième en noir et blanc, comme vous l’aviez découvert dans cette petite série.
En discutant avec des gens de passage à Bali, le photographe s’est étonné que certains d’entre eux n’ai pas été touché par la culture d’ici, les gens, l’ambiance. En creusant un peu, la plupart avouaient ne pas être sorti de Kuta et Seminyak… faut-il alors s’étonner que le coup de cœur n’ait pas opéré… ? En discutant un peu avec lui, il m’apprend que l’idée de cette expo, en plein cœur de l’euphorie balinaise où se retrouvent tous les touristes du monde entier, est d’amener le vrai Bali là où l’on ne peut le rencontrer. J’adore l’idée, pas vous… ? On ne peut que lui souhaiter de développer ce projet d’expo itinérante !
Si vous passez à Bali avant février 2015, vous vous arrêterez forcément dans le sud, n’hésitez donc pas à passer au Townhouse Bali une petite heure ou plus pour découvrir cette trentaine de clichés qui éveilleront votre appétit de découverte de l’île ! Sachez aussi que les photos exposées sont disponibles à la vente (environ 500 000 IDR soit ~19€) si l’une d’entre elles vous touchent particulièrement.
Voici les coordonnées du Townhouse : 151 Laksmana, Seminyak, Bali – Infos et résa +6285935158387 ou reservations@thetownhousebali.com
Vos commentaires :