Avant l’occupation japonaise, Bali avait un autre visage. Les rues étaient tranquilles, on ne voyait aucun scooter ni entendait quelques bruits de moteurs, les champs étaient tous proches des villages, j’ai même l’impression qu’on y cultivait autre chose que du riz, que l’élevage était plus divers, les femmes marchaient seins nus aussi et souriaient avec interrogation à cet étrange objet qui les dévisageait… c’était un autre Bali.
Je vous invite à découvrir le Bali du début du vingtième siècle, en 1940 exactement. Il s’agit d’un documentaire d’archives en couleur de dix minutes, dix minutes de Bali, de découverte et de richesse.
N’hésitez pas à partager d’autres vidéos sur Bali en commentaires ci-dessous. Je vous invite à découvrir d’autres films de Bali sur la playlist « Archives The Old Bali (Indonésie) » YouTube de Balisolo.
Merci pour ce trésor d’archive !!! En effet, le paysage de Bali est quelque peu défiguré…mais bien reconnaissable même plus de 70 ans après, si l’on s’attarde dans le Bali authentique, on peut retrouver ces scènes de vie identiques: les canards qui courent dans les rizières, les mêmes macaques , ces mêmes paysans, agriculteurs, ces mêmes femmes qui portent de lourdes charges, ce même rythme de vie… Vous prenez le temps de vous immerger dans un village balinais authentique, hors sentiers battus et loin du tourisme de masse… je vous assure que les femmes aux seins nus, on peut toujours en croiser…
dans certains villages… quelques grand-mères charmantes sans aucun complexe ! :))) (désolée messieurs) PS. Vous noterez, peut-être avec envie, mesdemoiselles, mesdames la fermeté de la poitrine de ces balinaises, due évidemment au port de charges sur la tête.
Les grands-mères n’ont plus rien à « prouver » à personne, y’a plus personne au-dessus d’elles pour leur dire ce qui est bien ou mal, elles font ce qu’elles veulent et c’est tant mieux ! C’est vrai qu’on en voit seins nus et mêmes d’autres qui fument (alors que, pour ma part, je n’ai vu aucune balinaise fumer lors des mes voyages, vraiment aucune) 🙂
Merveilleux film . certaines choses comme le labour se fait encore par endroit de la même façon ……. Nous avons connu Bali et Kuta avec les losmens pas encore d’hôtels… oui, je crois qu’il y en avait un ! ça ressemblait bien à ces prises de vues des années 40 ……. tout a bien changé à présent ………. néanmoins j’aime toujours Bali… j’ai tout de même un peu de nostalgie de cette époque ………