web analytics

Séismes à Lombok : les conséquences sur Bali et les alternatives possibles

Jenni

Jenni

Tombée en amour pour Bali, j'ai créé Balisolo en 2010 pour y faire le récit de mes aventures et trouvailles, expériences et rencontres balinaises. Découvertes indonésiennes, conseils pratiques pour voyageurs, suggestions d'itinéraires pour courts et longs séjours à Bali, je partage avec mes lecteurs le meilleur de l'île des Dieux et de l'Indonésie depuis 2010. Merci d'être arrivé(e) jusqu'à moi, bienvenue sur Balisolo et belle visite à vous !

Vous aimerez aussi...

43 réponses

  1. Louarn dit :

    Bonjour nous avons réserver sur gilli trawan fin octobre est ce que c prudent niveau d’état merci

    • Jenni Jenni dit :

      Bonjour, je pense que les rénovations vont meilleur train que je l’imaginais. Les transports ont repris et beaucoup d’hôtels ont déjà reouverts. A mon avis, vous pouvez y aller tranquille.

  2. Cabal dit :

    Merci pour vos commentaires. Estimez vous un retour à la normale d’ici janvier à Lombok et les iles Gisli?

  3. Yang dit :

    Bonjour Jenni.
    Et merci pour ces informations.
    Nous partons lundi 27 pour Bali…peu rassurés malgré tout.
    Nous voyageons avec notre petit garcon de deux et avons un peu peur malgré tout.
    Nos craintes.les plus fortes restent les risques de tsunami (1ere semaine à Amed deuxieme å Ubud) et de reveil du volcan Agung.
    Merci d avance pour vos infos.

    • Jenni Jenni dit :

      Je comprends aussi votre inquiétude… Avec ou sans enfant, l’inquiétude est la même et si vous n’êtes pas tranquille et que vous avez la possibilité d’annuler ou revoir votre itinéraire en allant un peu plus loin de Lombok, ça ira… ? Ubud et le sud par exemple ou l’ouest… ?
      Pour Agung, s’il s’agitait encore, le périmètre de sécurité imposé par le gouvernement ne dépasserait pas 10km je pense. Pour vous rassurer, évitez ce périmètre si cela vous permet d’avoir l’esprit plus tranquille.
      C’est difficile pour moi de vous conseiller, la nature est imprévisible.
      Tenez moi au courant de vos plans et beau voyage si vous partez

  4. Loïc dit :

    Bonjour Jenni,

    Je sais que la question a été déjà posée plusieurs fois mais au vue des derniers séismes d’hier, est-il sans risque de partir à Bali, Est-ce vraiment le moment d’y aller actuellement ou il serait plus sage d’annuler ?
    Nous devons partir ce 26 aout pour 2 semaines et nous nous posons la question sur les risques, les séismes semblent ne plus s’arrêter même si Bali même n’a pas été directement touché ce n’est pas rassurant et très clairement nous avons un peu peur !
    Nous te remercions pour ton retour sur le sujet et bravo pour ton super blog très utile !

    • Jenni Jenni dit :

      Je comprends tout a fait et je ne sais vraiment pas quoi te répondre… C’est vrai que les nombreux séismes sont inquiétants. On me dit que tout est ok a Bali mais si tu pars a Bali avec la peur au ventre, peut-être mieux vaut il reporter ce sejour… ?

    • Rana dit :

      Bonjour Loïc
      Nous sommes actuellement à Bali depuis le 21 août. Nous avions les mêmes peurs que vous avant de venir. Tout fonctionne normalement à Bali, il y a plein de touristes. Mais hier matin nous avons été réveillé en sursaut par un tremblement de terre en face de Bali dans la mer. Ça nous a bien secoué. Y a pas eu de dégâts. Mais j’ai eu trop peur. On est sorti dehors tremblant.
      À Bali depuis toujours il y a des tremblements de terre plus ou moins forts. C’est ce que les habitants disent. Et ils n’ont pas peur.
      Si vous avez peur, je vous conseille de reporter si c’est possible.

      • Jenni Jenni dit :

        Merci beaucoup Rana pour ce témoignage. J’espère que vous avez pu poursuivre votre voyage sans crainte, ça a dû être surprenant !

        • Loïc dit :

          Merci Jenni & Rana pour vos réponses.
          Nous avons maintenu notre voyage sur Bali où nous sommes actuellement depuis 1 semaine maintenant.
          Nous ne regrettons car c’est vraiment magnifique a visiter.
          Pour ceux qui ont des doutes comme nous au départ, vous pouvez venir sur Bali, effectivement je confirme ici tout est normal et cette île est vraiment un bijou de notre planète qui mérite d’etre visitée.
          Encore merci balisolo

          • Rana dit :

            Heureuse de lire que vous profitez de Bali. Nous avons passé deux semaines maginifiqies ici. Aujourd’hui c’est notre dernier jour. On rentre. On était à Amed les trois derniers jours c’était super. Trois jours de relax en bord de mer.

  5. Philippe dit :

    Bonjour,

    Merci Jenni de ces précisions. Voici notre témoignage, nous sommes à Bali depuis le 7 août. Tout va bien effectivement sur Bali qui n’a pas été impactée.

    Par contre,nous devions aller quatre jours à Gilli Meno du 11 au 15 août. Après un silence radio de notre hôte anglais depuis notre arrivée à Bali et suite au premier séisme, … ce qui pouvait être compréhensible. Celui-ci nous a répondu finalement le 12 août et nous a dit que nous pouvions venir ! Inacceptable car de mauvaise foi pour des raisons de facturation de la totalité de l’hébergement pour le séjour !

    Ce qu’il faut retenir de nos échanges avec les touristes revenus de Gili Meno et les locaux : l’île est ravagée, les touristes et locaux ont fui tant bien que mal l’îlot dont les plages sont aujourd’hui couvertes de détritus et de débris pour plusieurs mois. Plus de nourriture et d’eau douce, les bâtiments ont été sévèrement touchés, les bateaux qui assurent les liaisons ne fonctionnent plus bien sur jusqu’à nouvel ordre.

  6. Orliac dit :

    Bonjour, nous partons à Bali le 13/09 ! Au programme : le tour de Bali + 4 jours à Nusa Penida et 2 jours sur Gili Air ! Conseillez vous d’annuler le séjour à Gili Air même si c’est pour fin septembre ? Merci d’avance

    • Jenni Jenni dit :

      Je pense que c’est beaucoup plus prudent d’annuler Gili effectivement. Il y a encore eu un tremblement de terre hier et je ne sais pas si la liaison en bateau est rétablie

  7. Orliac dit :

    Bonjour, nous partons le 13/09 à Bali où nous faisons Ubud/Amed/nusa penida et Gili Air. Conseillez vous d’annuler notre séjour à Gili Air même si c’esh pour fin septembre ? Merci d’avance

  8. Renada dit :

    Bonjour,
    je dois me rendre dans 2 jours à bali à kuta avec un peu de craîntes… pouvez vous nous en dire plus sur kuta ? Et où ne pas aller sur Bali pour être en sécurité ?
    Merci beaucoup d’avance et courage aux indonésien et familles !!

    • Jenni Jenni dit :

      Le seisme n’a as eu lieu a Bali… il n’y a pas de souci en particulier à Bali. Le gouvernement a publié une nouvelle le 11 aout qui disait « Bali is safe », ne vous inquietez pas. Les echos que j’ai sont bons !

  9. Borg dit :

    Bonjour, je dois partir à Bali avec mes 2 enfants et mon mari dans 2 jours le 14/08 mais après tout ce que j’ai lu sur internet, je ne suis pas très rassurée. Vous pensez que Bali est sans danger ?

    • Jenni Jenni dit :

      Il n’y a pas de souci en particulier à Bali. Le gouvernement a publié une nouvelle le 11 août qui disait « Bali is safe », ne vous inquiétez pas. Les échos que j’ai sont bons !

  10. Rana Chalhoub dit :

    Bonjour Jenni,
    Merci pour ces précieuses info car
    Nous avons prévu un voyage à bali du 21 août au 3 sep. Au programme: séminyak, jimbaran, mardi, ubud, bedugul, mont batur, gili nanggu from lombok puis amed, karangasem, ngurah rai.
    Nous sommes inquiets après les séismes qui ont eu lieu, on doit annuler ce voyage ou le faire? Surtout la partie : lombok et gilli nangu. Gilli nanggu a été touché ou pas? Quelles seraient vos recommandations?

    • Jenni Jenni dit :

      A mon avis, maintenez ce voyage mais annulez toute la partie Lombok qui est au plus mal en ce moment. Fin aout, ce sera trop tot, même au niveau des transports. Bon voyage !

      • Rana Chalhoub dit :

        Merci Jenni,
        Notre agence de voyage nous propose de garder Gilli Nangu comme c’est du cote sud de Lombok, avez-vous des info sur Gilli Nangu?

      • Titao dit :

        Bonjour Jenni, j’ai prévu 4 jours sur Lombok du 3/09 au 7/09. Compte tenu de la situation, je pense prendre du repos dans le sud de Lombok à l’hôtel Novotel (profiter de la plage au lieu de faire des excursions comme prévu dans le programme).
        Pensez-vous qu’il est possible de profiter de la plage ou il faut annuler mon voyage à Lombok ?
        Merci d’avance de votre réponse
        TiTao

        • Jenni Jenni dit :

          Le souci c’est surtout de se rendre dans le sud en fait. Voir si vous pouvez prendre l’avion jusqu’à Mataram ou bien le ferry depuis padangbai.. ?

  11. Saleil dit :

    Bonjour, nous sommes censés partir en Indonésie le 13/09, nous avions prévus de faire Bali / Nusa Penida / ascension du Rinjani / Gili Air , pensez vous que nous devons faire une croix sur la deuxième partie du voyage et changer nos plans ou on peut encore espérer pouvoir faire Lombok et les Gilis ?

    Merci d’avance, et merci pour ce blog si intéressant !

    • Jenni Jenni dit :

      A mon avis, c’est vraiment compromis. Vous devriez changer d’itinéraire et oublier Lombok pour le moment… Il n’y a plus de liaison bateau jusqu’à nouvel ordre en plus.

  12. Tartar dit :

    Coucou et merci pour ce point. Nous sommes à Bali depuis le 1 et août et avons ressenti le premier tremblement e terre à pemuteran et le dernier a munduk.
    Nous sommes à ubud pour 5 jours et encore indécis sur les 5 jours qui nous resteront ensuite. Nous avons pensé à Nusa Penida et Nusa Lembongan mais j ai lu qu une haute marée de 2 m ( high tide) devait arriver dans les prochains jours. Pas sûr vraiment de ce que c est.
    J ai annulé Amed : dommmage de ne pas faire l est mais vraiment pas rassurée.
    on nous a dit aussi qu il était possible que le Agung rentre en éruption avec tous ces séismes.
    Je veux bien d autres infos aussi . Un grand merci!

    • Jenni Jenni dit :

      Je n’ai pas d’infos ou d’indicateurs en ce sens pour le moment. On me dit que tout va bien à Bali malgré quelques secousses ressenties

  13. kohn dit :

    Merci pour ce point tres précis.
    Biens sur une tres forte pensé pour tout les perosnnes qui sont touchés par ces séismes.
    Perso j’ai annulé nos nuit sur Gili Trawagan, mai je galère à me faire remboursé les billets de fastboat de la compgnie blue water express.
    Par contre il certain que je vais pas annuler mes vacances sur bali du 18 Aout au 4 Septembre.
    Nusa lebongan me parait une bonne alternative a gili.

    Merci encore

  14. BAYLE DE JESSE dit :

    Merci beaucoup pour cette article. Nous sommes sur Bali et avons annulé nos 3 jours prévus à Senggigi et gilis. Nous avons 2 nuits prévues à Lembongan et nous posions des questions sur la sécurité de cette île mais d’après ce que vous dites c’est ok donc cool et on croise les doigts.
    Grosses pensées aux indonésiens.

  15. Pierrick plessis dit :

    Si quelqu’un veut aider les réfugiés de Lombok, je connais un indo de Tetebatu, c’est quelqu’un de confiance. Contactez moi par mp je vous donnerai son numéro de compte, j’ai toute confiance en lui sur l’utilisation des fonds envoyés. Même 1 ou 2€ seront les bienvenus ! #prayforlombok. Yéyé Dupless sur Facebook je vous donnerai les coordonnées bancaires de mon ami à Tetebatu sur Lombok.

  16. Guillemain dit :

    Merci bcp pour ce point très précis même si les nouvelles ne sont pas réjouissantes et tristes pour tous ceux touchés par cette catastrophe

  17. Galichet hervé dit :

    Jenni,
    Bonjour,
    Merci pour l’article et les précisions et avant tout chose une pensée pour les balinais qui souffre et courage a eux pour reconstruire
    En ce qui me concerne de France est de si dire on y va ou pas je parle de Bali (3 semaines) j ‘ai bien sur annulé mes 4 nuits sur Gili Ar….départ pour le 17 aout de France
    Pour le moment pas de risque semble t-il et le Ministére des affaires étrangères Francais dise la même chose

    • Lynda dit :

      Bonjour jenni, moi c’est Lynda de Paris, actuellement je suis à Singapour et dois m’envoler pour Bali le 18 pour 10 jours avec mes enfants. Je me pose aussi la mm question dois je annuler ou pas ! Si vous avez plus d’informations en France d’ici quelques jours, Merci de mes oublier

    • Tayszak dit :

      Bonjour, je suis dans le même cas mais décalé de 5 jours ! Nipous pqrtons dimanche pour bail. Mois devions finir sur Gili air et dons maintenant je ne sais plus où aller sachant que nous faisons 4 jours à Seminiak et 4 jours àubud

      • Jenni Jenni dit :

        Regardez vers Lembongan ou Penida ou bien le sud de Bali vers Uluwatu

        • Anziani dit :

          Bonjour,
          Nous de rions être sur gili meno début novembre. Pensez-vous que cela sera possible? On ne pas parle pas de meno, y a t-il aussi beaucouo de dégâts ?
          Merci
          Magali

          • Jenni Jenni dit :

            Je sais que trawangan est la plus abîmée, meno et air le sont moins car moins aménagées. Je pense que d’ici la, les circuleront a nouveau mais je ne sais pas si les hôtels seront a nouveaux fonctionnels contactez votre hôtel pour demander 🙂

    • Galichet herve dit :

      Je me répond donc la décision est prise nous y allons avec nos amis tant pis pour Gili Air mais c’est dommage
      Le séjour a été modifié et encore un immense courage aux Balinais et y aller c’est contribuer un peu en laissant des devises
      Bonne journee
      Et merci Jenny

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.