Snorkeling : des tortues autour de Gili Trawangan et Gili Meno à Lombok

En 5 ans de voyage en Indonésie, je n’avais jamais osé faire de la plongée au masque et tuba (snorkeling) par peur de voir des choses horribles sous l’eau, des serpents de mer, ce genre d’animaux que je considère comme dangereux. J’avais développé tout un imaginaire fantastique ! Et puis il y avait le problème du masque… comment bien respirer ? Aussi avec ma tignasse, le caoutchouc qui s’accroche et tire les cheveux, non merci. Finalement, c’est un ami de passage à Lombok qui a eu envie d’aller voir les tortues et comme il ne parle pas un mot d’anglais, j’ai dû l’accompagner dans son activité.

Voilà donc qu’un matin, nous avons réservé un bateau pendant deux heures (minimum imposé) rien que pour nous pour explorer quelques coins où, paraissait-il, séjournaient des tortues. Pour la réservation, je suis passée par mon hôtel, le Gili Orchyd, et n’ai pas négocié quoi que ce soit (ils ne voulaient rien entendre). Cela a coûté 800 000 IDR (plus de 50€) – je trouve ça scandaleux aussi et je vous encourage à bien repérer les différents prix autour de vous. Sachez que de nombreux tours sont organisés sur l’île (les points info avec plein de photos et cartes devant) et notamment celui à 100k (soit environ 7€) où vous partez le matin à 10h avec 30 personnes et revenez l’après-midi vers 15h après avoir déjeuné sur Gili Air (si vous logez à Trawangan). Les arrêts sont imposés mais vous verrez forcément de belles choses, les fonds sont magnifiques.

Equipés de masques, tubas, palmes et de l’Easybreath, nous avons pris la mer à 10h30. Le bateau conduit par notre capitaine, Cüneyt, avait des vitres en son fond, on pouvait déjà apercevoir la beauté de la mer. C’est tout un monde !

Nous nous sommes arrêtés à 3 points différents et avons croisé deux tortues vertes, un navire abandonné près de Meno, des poissons zébrés, d’autres arc-en-ciel, des mini-poissons qui dansaient tout autour de nous, c’était fabuleux. Le corail était assez abîmé en raison de la pêche à la dynamite pratiquée il y a une cinquantaine d’années mais il se reconstitue progressivement et certains sont très beaux. Notre guide était équipé d’un appareil photo qui va sous l’eau, voici quelques extraits qui j’espère vous donneront envie de tester le snorkeling sur l’une des 3 îles.

Après cette aventure, nous mourrions de faim ! Direction le Pearl Beach Lounge pour des mocktails de délice, des mini-burgers et un « sandwich » au saumon 🙂

Jenni

Jenni

Tombée en amour pour Bali, j'ai créé Balisolo en 2010 pour y faire le récit de mes aventures et trouvailles, expériences et rencontres balinaises. Découvertes indonésiennes, conseils pratiques pour voyageurs, suggestions d'itinéraires pour courts et longs séjours à Bali, je partage avec mes lecteurs le meilleur de l'île des Dieux et de l'Indonésie depuis 2010. Merci d'être arrivé(e) jusqu'à moi, bienvenue sur Balisolo et belle visite à vous !

Vous aimerez peut être aussi...

10 Réponses

  1. Ahmed dit :

    Bonjour,

    Super votre blog ! je compte partir en indonesie du 28 Mars au 16 Avril j’aurais besoin de votre expérience de vos conseils svp en ce qui concerne la méteo beaucoup parle de saison de pluie à cette période 🙁 cela me freine beaucoup.

    Pouvez-vous m’indiquer à cette période si il pleu beaucoup car je compte faire essentiellement des activités en pleine air ( snorkeling, trekking, volcan ect… ) j’y vais pour la nature.

    et si vous avez des conseils, des bons plans je compte faire l’ile guili , Java, Flores ( Bali me dis rien )

    Merci d’avance pour votre retour

    Cdt
    Ahmed

  2. Maxime dit :

    Bonjour Jenni,
    Je pars à Bali/Lombok au mois d’octobre et je dévore votre blog pour m’inspirer :).
    Pour faire du snorkeling, penser-vous qu’il vaut mieux venir avec son propre matériel pour éviter de le louer là-bas ? Ou au moins masque et tuba ?

    Merci !

  3. sand dit :

    Hello, je reviens tout juste de Bali.
    D’ailleurs merci pour toutes les infos qui figurent sur ce blog et qui m’ont grandement aidé à préparer mon voyage !

    Concernant le sujet de cet article, c’est à dire les tortues, je me suis rendu compte en me balandant sur Trawangan qu’il y a beaucoup de stand qui propose des sorties à toutes heures pour voir des tortues. Passer par eux est le meilleur moyen pour ne pas en voir ! Premièrement, il y a des heures pour les voir, et secondo, ce sont des bateaux qui entassent les candidats 🙂 et quand 10, 15 personnes sautent dans l’eau, il y a de forte chance que les tortues ne soient plus là !

    Nous avons rencontré les personnes qu’il faut : Capitaine Dink et Turttle man 🙂
    Ils sont à côté du Cash X Change pas très loin de l’hôtel Pear of Trawangan (lien google map > http://tinyurl.com/z6e8b7b)

    Le capitaine reste à la barre de sa pirogue et Turtle man plonge avec vous pour vous indiquer les meilleurs endroits. Ainsi à chaque sorties, nous avons pu voir une dizaine de tortues. C’est magique !

    à noter aussi que le Capitaine Dink peut vous emmener passer la journée à Meno, rdv pris le matin et il viendra vous reprendre le soir !

  4. Elana dit :

    Salut ! Actuellement sur Bali ton commentaire me semble très pertinent mais du coup pour avoir une idée tu avais payé combien avec le contact que tu as cité ? Merci d’avance =)

    • sand dit :

      Bonjour Elana
      Le prix que l’on a payé était de 700k roupies, pour le snorkeling trip en bateau privée avec Capitaine Dink à la manoeuvre et Turtleman comme guide qui plonge avec toi et qui te déniches les tortues (sans les embêter et en les respectant).
      Tiens moi au courant si tu veux y aller, je te recommanderai !

  5. Heyer dit :

    Bonjour,

    Pour faire du snorkeling vous conseillerez trawagan ou gili air ?
    De plus avez vous des hôtels à conseillé sur l’île ?

    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *