Stage de gamelan Gong Kebyar de Bali à Marseille

Stage de gamelan Gong Kebyar de Bali avec Gamelan Bitang Tiga

Le gamelan Gong Kebyar est une sorte d’orchestre de percussions originaire de l’île de Bali en Indonésie (Asie du Sud-Est). Ce grand instrument collectif accueille jusqu’à vingt-cinq musiciens en même temps, qui jouent chacun un des éléments de l’ensemble. Le geste musical, simple, consiste à jouer l’instrument avec un petit marteau de bois et à le tenir entre ses doigts. Conduite par des spécialistes, la musique peut aussi être déduite par le musicien en écoutant ce que jouent ses compagnons. Le stage invite à une approche globale du gamelan, à l’écoute de sa musique et de ses interdépendances, où chacun peut changer de poste et se mettre au service de l’ensemble.

Du 31 juillet au 9 août prochain à Marseille, la troupe Gamelan Bintang Tiga organise son stage annuel ouvert à tous et dirigé par Jérémie Abt, Hsiao-Yun Tseng et Théo Merigeau. Ce stage s’adresse à toute personne désireuse de découvrir ou d’approfondir la pratique du gamelan. Les participants se joignent à cette occasion au groupe Gamelan Bintang Tiga, composé de personnes de cultures et d’horizons divers, passionnées.

La troupe Gamelan Bintang Tiga est un gamelan Gong Kebyar de Bali, composé de gongs, de claviers métalliques et de tambours. Sous l’impulsion de Gaston Sylvestre, le groupe s’approprie la pratique traditionnelle du gamelan balinais en s’appuyant sur la transmission orale et collective, alimentée par des spécialistes.

Au programme du stage :

  • Pièces du répertoire musical, dansé, et itinérant (Margapati, Rejang, Panyembrama, Pendet, Galang Bulan, Balaganjur…)
  • Travail de fond : comprendre le fonctionnement du gamelan, ce que l’on joue et pourquoi on le joue (kotekan, norot…)

Voici un avant-goût de ce à quoi vous serez initié lors de ce stage :

Sensations garanties, enthousiasme et addiction prévisibles !

Infos pratiques

Le stage aura lieu au Comptoir de la Victorine dans le 3ème arrondissement de Marseille, au 10 rue Sainte Victorine (proche de la rue Loubon, quartier Belle de mai) précisément. Il est encore temps de vous y inscrire en écrivant à contact@legrandgong.org ou appelant directement le 06 07 99 98 66. Niveau tarifs, c’est 250€ les 10 jours avec une possibilité de tarif réduit pour les étudiants et chômeurs.

Cours de gamelan à l’année à Marseille

Bintang Tiga propose aussi des ateliers de sensibilisation, découverte et/ou pratique du gamelan, dans ses locaux ou sur site. Il n’y aucun pré-requis si ce n’est celui d’aimer les sonorités d’ailleurs et d’avoir plus de 13 ans. Contactez-les pour plus d’infos à la même adresse que pré-citée 🙂

 

 

Jenni

Jenni

Tombée en amour pour Bali, j'ai créé Balisolo en 2010 pour y faire le récit de mes aventures et trouvailles, expériences et rencontres balinaises. Découvertes indonésiennes, conseils pratiques pour voyageurs, suggestions d'itinéraires pour courts et longs séjours à Bali, je partage avec mes lecteurs le meilleur de l'île des Dieux et de l'Indonésie depuis 2010. Merci d'être arrivé(e) jusqu'à moi, bienvenue sur Balisolo et belle visite à vous !

Vous aimerez peut être aussi...

1 Réponse

  1. Bonjour,

    Un grand Merci Jenni pour ce relai d’info, et pour tous ceux de Balisolo !

    Toutes nos actualités sont aussi sur http://www.legrandgong.org

    dont prochainement l’événement gamelan
    « Au Creuset du Gong »
    (table-ronde, exposition, musique contemporaine, musiques et danses de Bali, ateliers musiques et danses balinaises)
    du 4 au 7 Novembre 2015 à Marseille.

    Nous vous tiendrons informés, Sampai jumpa !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *