Tombez en amour pour Bali à Ubud avec Teri Johnson

Teri JohnsonAujourd’hui, je vous propose cet article 100% féminin écrit par la new-yorkaise voyageuse Teri Johnson pour le Huffington Post et sa série de 3 vidéos sur l’île des Dieux et notamment à ubud. Teri a voyagé dans plus de 55 pays, parle plusieurs langues bien sûr et ne renie pour rien au monde un soupçon d’aventure ! Pour lire l’article original en anglais, rendez-vous ici.
 

Je suis un fan du roman Mange, Prie, Aime d’Elizabeth Gilbert depuis des années. Avant de lire ce livre, je supposais que l’auteur rencontrait « l’amour » en Italie. Chaque femme ne rêve-t-elle pas secrètement de trouver l’amour avec un magnifique italien qui l’appellera Bella? Après quelques pages, et à peu près certaine qu’elle priera en Inde, j’ai vite compris qu’elle mangerait en Italie et trouverait l’amour à Bali.

Ce roman fut mon premier contact avec ce pays fascinant, et après un voyage à Bali en Août 2013, j’ai encore plus conscience de la façon dont l’amour, parmi beaucoup d’autres choses, peut prendre un nouveau visage dans cette île indonésienne mystique.

Mon histoire d’amour avec Bali s’est déroulée à Ubud et ses zones environnantes. Devant cette beauté naturelle, ses rizières  vert émeraude, ses temples balinais fleuris, l’art et la culture transpirant à Ubud, j’ai compris pourquoi les voyageurs du monde entier venaient ici.

Tombez en amour pour Bali à Ubud avec Teri Johnson (5)

J’ai fait mon premier arrêt au Fivelements situé le long de la rivière Ayung. Ce centre de retraite écoresponsable dédié au bien-être est reconnu pour ses thérapies holistiques balinaises, sa nourriture bio et ses arts sacrés. Leurs soins vont du massage énergétique aux techniques de guérison ancestrales.

The Fivelements à Ubud

The Fivelements à Ubud

J’ai opté pour la retraite Panca Mahabhuta, censé équilibrer les cinq éléments : terre, eau, feu, air et l’éther. Avant de commencer, je n’avais aucune idée de ce à quoi m’attendre. Mon guérisseur, Pak Wayan a utilisé l’énergie vibratoire, des chants balinais et médité sur moi afin d’ouvrir mes chakras. Il a touché ma tête et mon cou pendant quelques minutes et j’ai passé les 80 suivantes les yeux fermés, sentant les différentes parties de mon corps se détendre complètement au diapason de l’énergie de mon guérisseur.  Après ce soin, nous avons discuté et il m’a expliqué ce qu’il avait ressenti en me soignant et m’a donné quelques conseils pour améliorer certains aspects de ma vie. Sceptique que j’étais vis-à-vis de cette séance de guérison non-verbale et sans contact, j’ai été très surprise par sa perspicacité.

Tombez en amour pour Bali à Ubud avec Teri Johnson (4)

Le Fivelements est aussi mondialement connu pour son Balinese Boreh : un massage profond des tissus, un gommage à base de plantes dans une baignoire extérieure privée remplie de fleurs, de gingembre et de fruits qui vous détoxifient et vous détendent aux sons paisibles de la rivière coulant à quelques mètres.  La liste des soins du Fivelements est assez impressionnante mais le personnel peut vous guider dans votre choix et trouver le traitement idéal selon vos besoins physiques et émotionnels.

Conseil: Si vous êtes végétarien ou végétalien et que vous souhaitez expérimenter une retraite santé et  bien-être complète, le Fivelements vous propose un régime d’aliments crus délicieusement préparés. Je vous conseille de tester le chocolat cru pour le dessert.

Une fois détendue, vous êtes prête à découvrir la belle Bali. Avec un guide privé, explorez les magnifiques rizières, visitez une maison traditionnelle, les temples hindous balinais et le village de Mas pour les sculptures en bois précieux.

Au nord d’Ubud, vous verrez les cocotiers couvrir les rizières vert vif de Tegallalang. Passez un moment à marcher dans ce labyrinthe, essayez de comprendre comment le riz est récolté et profitez de la beauté de ce chef-d’œuvre paysager. Après avoir compris l’importance du riz, la prière et les offrandes que les Balinais font aux dieux pour lui, l’amour et le respect qu’ont les producteurs pour lui, tout devient très clair . Si vous avez plus de temps, faites un voyage extraordinaire dans les rizières de Jatiluwih qui se dévoilent à flanc de montagne sur près de 1 500 hectares.

Conseil : Portez des chaussures confortables résistant à la boue.

Tegallalang rice field panoramic view via Lali Princess of Bali sur Tumblr

En visitant les temples, demandez à votre guide de vous expliquer l’hindouisme balinais et comment leurs croyances mystiques traditionnelles sont imbriqués dans leur spiritualité  Je n’ai pu m’empêcher de remarquer que chaque maison avait un temple et que la plupart du temps, ces temples étaient plus beaux et plus importants que les maisons elles-mêmes. Vous remarquerez aussi les paniers artisanaux magnifiquement tissés remplis de fleurs, de fruits, et même des cigarettes comme offrandes dans les temples, devant les entrées, et autres lieux sacrés pour les Balinais dont ils désirent la protection.

Après votre visite guidée et avoir mieux compris l’art et la culture balinaise, passez quelques heures dans le marché Ubud dans le centre-ville, achetez de l’artisanat, des tissus batik et autres souvenirs. Les vendeurs ne sont pas agressifs mais vous encouragent à acheter quelque chose « pour une bénédiction ». La première fois que j’ai entendu une femme dire ceci, j’ai pensé qu’elle voulait de l’argent ou échanger quelque chose. En fait, elle me disait que si j’achetais quelque chose sur son stand, je serais bénie. Inévitablement, plus j’entendais ça,  plus j’achetais des choses à ces aimables mais avertis commerçants.

Si vous êtes intéressé par les sculptures sur bois traditionnelles, aller au village de Mas. Vous verrez les artisans travailler devant les boutiques. Entrez et n’oubliez pas de négocier cet art quasi parfait. Pour ma part, j’ai adoré  les sculptures ornées de Rama et Sita qui vous font rêver d’un amour sans fin.

Rama & Sita à Mas

Rama & Sita à Mas

Mon histoire d’amour avec Bali s’est consolidée après avoir assisté à une danse traditionnelle balinaise. Au palais d’Ubud, il y a des spectacles de Legong, Barong, et Kecak tous les soirs. Les artistes entrent en transe et racontent les histoires de leur religion via la danse dans un théâtre. La manière complexe dont ils bougent leurs doigts, leurs mains et leurs yeux est puissante. Regardez-les se transformer en personnages et récréer de vieilles histoires de bien et le mal. J’ai été fascinée par cette danse et aurais bien voulu comprendre en détail ces drames.

Pour une si petite île, avoir autant de qualités et nuances uniques évoluant ensemble dans l’harmonie est remarquable. Bien que Bali soit populaire auprès des touristes, la ville magique d’Ubud a réussi à conserver en grande partie son authenticité et son identité culturelle. En fait, les hôtels et centres de retraite se fondent parfaitement dans la beauté naturelle d’Ubud. L’amour émane de cet endroit, que ce soit pour se guérir, vivre une histoire d’amour, retrouver l’estime de soi, l’amour est ici contagieux et peut facilement vous donner envie d’y rester pour toujours.

Quelques liens pour suivre les aventures de Teri :

Jenni

Jenni

Tombée en amour pour Bali, j'ai créé Balisolo en 2010 pour y faire le récit de mes aventures et trouvailles, expériences et rencontres balinaises. Découvertes indonésiennes, conseils pratiques pour voyageurs, suggestions d'itinéraires pour courts et longs séjours à Bali, je partage avec mes lecteurs le meilleur de l'île des Dieux et de l'Indonésie depuis 2010. Merci d'être arrivé(e) jusqu'à moi, bienvenue sur Balisolo et belle visite à vous !

Vous aimerez peut être aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *