Interview : Fred, un écolo à Bali en famille

Fred, un écolo à Bali en famille ! Interview I went to Bali too!Hyperactif et 100% écolo, Frédéric est un amateur d’authentique, de vrai, un émetteur-récepteur philanthrope en liberté comme il se revendique. Il est surtout à l’affût du monde, des civilisations, des cultures, de l’humain et de la nature.

Il a choisi Bali pour lui et sa famille, qui avaient en commun le désir de voir un monde ailleurs. Un monde avec une histoire, une culture exceptionnelle. Une nature luxuriante et des sourires, oui des sourires. Voici son interview I went to Bali too !

Quel itinéraire avez-vous emprunté à Bali ?

Frederic : Nous sommes parti 15 jours à Bali pour Noël et jour de l’an (du 23/12/2013 au 05/01/2014) et avons choisi de faire confiance à un guide personnel pour nous faire découvrir l’île parce que nous souhaitions vraiment vivre une expérience personnelle, différente tout en bénéficiant de l’expertise et du conseil d’un professionnel. Nous avons fait principalement :

  • des temples comme Uluwatu
  • Celui de Tanah Lot
  • le temple aux chauves souris près d’Ubud
  • Le Taman Ayun Temple
  • Puis des sites comme le palais de Justice à Klungkung
Tanah Lot - Interview I went to Bali too : Frederic

Tanah Lot

20131227_160919_resized

Enfin, nous nous sommes accordés un peu de détente et loisirs notamment à Nusa Lembongan et fait quelques emplettes à Kuta. Notre guide nous a été proposé par notre voyagiste Planeteveo et son interlocuteur local Asian Tour. Notre guide, francophone, nous a largement présenté Bali : ses richesses culturelles, son organisation sociale, sa faune, sa flore, son histoire. Son nom était « Ayu », vraiment très sympathique, disponible et flexible. Ayu n’a pas hésité, selon nos souhaits, à modifier les circuits pour nous proposer une vraie découverte sur-mesure et je la recommande vraiment.

Nusa Lembongan - Interview I went to Bali too : Frederic

Nusa Lembongan – Interview I went to Bali too : Frederic

Quel lieu vous a le plus plu à Bali ?

Uluwatu, avec son temple exceptionnel au bord de la falaise surplombant la mer. Cette visite était associée à un spectacle de chant et danses traditionnels, envoûtant, dans un cadre coucher de soleil sur la mer. Inoubliable, incroyable, au delà de toutes mes espérances.

Quelle a été ton ressenti avec les balinais ?

La population balinaise est souriante, chaleureuse, rassurante, honnête dans son ensemble. Que ce soit dans les boutiques de Kuta, dans les Warung de plage à Jimbaran par exemple, nous avons toujours pu discuter principalement en anglais avec des habitants voire aussi d’autres touristes (espagnols, japonais) sur la qualité de l’écoute et de l’accueil balinais.  

Un bemol : hors mis taxis « Blue Bird », les autres sont assez peu honnêtes… méfiance. Nous avons fait une sortie en famille sans guide pour allez à Seminiak. L’idée était simplement de se promener, visiter le centre, la plage, dîner et rentrer en soirée. Ici, pour l’aller, notre hôtel a directement commandé un taxi bluedird qui nous à demandé 85000 Rupiah pour ce trajet. Mais au retour, il faut dire que tous les taxis de prime abord se ressemblent et alors que l’on nous avait fortement conseiller de rester avec cette société de taxis nous nous sommes trompés et avons effectué le retour avec une « imitation Bluebird » cela nous aura coûté 350.000 Rupiah… no comment.

Une autre remarque : constat d’une grande pauvreté. Bali, n’est pas un paradis. La grande majorité de la population est fortement démunie. Aux abords de notre hôtel, à Jimbaran le long de la plage, on constate une vraie pauvreté, des habitants qui vivent dans une réelle détresse. A Kuta aussi, un père demandant à ses enfants d’aller fouiller dans les poubelles ou encore, peut être plus discret, on voyait bien que les employés de ces centre commerciaux mettent des habits et chaussure qui ne sont pas à leur taille, souvent trop grand… sans oublier aussi une grande « minceur » physique générale voire maigreur très trop prononcée…   Pourtant, toujours un sourire, un respect, une fraternité.

Quel est votre meilleur souvenir à Bali ?

Une discussion avec un balinais sur la plage de Jimbaran. Inattendue, très forte, intense, sur la pollution écologique. Celui-ci nous a d’abord gentiment salué, ce qui est très courant là-bas et sans arrières pensées. Il était assis dans le sable à jouer avec ses enfants. Ce jour-là, la plage, après une journée de pluie, était alors jonchée de déchets en tous genres. Un spectacle affligeant. Et lui comme nous étions désolés et révoltés par ce triste spectacle. Il n’en voulait pas aux touristes mais constatait ce désastre.

Retournerez-vous à Bali ?

Bali est une île fantastique, troublante, déstabilisante qui nous a charmé et marqué à vie. Une véritable expérience humaine, incroyable. Il y a des milliers de raisons d’aller à Bali, la seule vraie, valable pour nous est celle du coeur. Allez à Bali avec votre coeur et vous trouverez en retour des centaines de cœurs ouverts, sans préjugés, qui vous accueilleront.

Bonus : le Kayumanis !

Nous avons notamment séjourné à Kayumanis Jimbaran, un endroit calme, zen avec une équipe aux petits soins, très attentive à votre satisfaction. Je vous le recommande !

Coordonnées : Jalan Yoga Perkanthi, Jimbaran, Bali 80364, Indonésie – Tel : +62 361 70577 – Site web

kayumanis-jimbaran012

Merci Fred pour ce beau témoignage !

Si vous souhaitez faire connaissance avec Fred, je vous invite à le suivre sur Twitter : @Fred_Infogreen !

Jenni

Jenni

Tombée en amour pour Bali, j'ai créé Balisolo en 2010 pour y faire le récit de mes aventures et trouvailles, expériences et rencontres balinaises. Découvertes indonésiennes, conseils pratiques pour voyageurs, suggestions d'itinéraires pour courts et longs séjours à Bali, je partage avec mes lecteurs le meilleur de l'île des Dieux et de l'Indonésie depuis 2010. Merci d'être arrivé(e) jusqu'à moi, bienvenue sur Balisolo et belle visite à vous !

Vous aimerez aussi...