10 photos à faire à Bali

Bali-Sunset-Indonesia

Bali offre de nombreux sujets photographiques mais tout est tellement nouveau quand on y met les pieds pour la première fois qu’on peut souvent se perdre dans le clic compulsif et manquer de photographier les basiques de Bali. Aussi, je vous propose une liste de 10 photos à faire à Bali. Je suis certaine que cela n’intéresse que très peu vos amis/proches de visionner les 3500 photos de votre voyage (c’est mon cas) mais qu’une sélection préalable rendra ce moment partage plus convivial et résumera dans les grandes lignes votre voyage. Et qui peut le moins peut le plus, vous aurez bien plus d’anecdotes à raconter sur la base d’une photo qu’une histoire pertinente pour vos 3500 images, n’est-ce pas ?

Allez, voici les 10 photos inévitables à faire à Bali et n’hésitez pas à suggérer les vôtres en commentaires ci-dessous :-)

Photo n°1 : votre première rencontre avec un balinais

Je fais ça pour tous mes voyages (note : on ne compte pas les gars de l’immigration à l’aéroport hein) ! Ce n’est jamais une belle photo techniquement car je suis toujours hyper chargée et un peu pressée mais cette rencontre et cette photo sont essentielles, c’est ce qui me met le pied à l’étrier de mon voyage. A Bali, rassurez-vous, ce sera toujours un beau sourire (et si votre sujet ne sourit pas sur la photo, vous vous souviendrez de cette drôle de situation avec beaucoup de tendresse).

Harry le chauffeur

Harry le chauffeur

Photo n°2 : les pétales de fleurs posés délicatement sur votre lit à votre arrivée

Fatigué(e) de ces 24 heures de voyage, vous n’avez envie que d’une chose : vous affalez dans un lit et dormir 48 heures. Vous entrez dans votre chambre et un détail vous donne le sourire : ces pétales posés sur votre lit ou bien la serviette joliment pliée sur votre lit. Aaaaah… c’est bon les vacances !

Photo © Joshandmeg1

Photo © Joshandmeg1

Photo n°3 : beaux pour les yeux, bons pour le bidon : les petits-déjeuners à Bali

Après vos 48 heures de sommeil, c’est l’heure du petit déjeuner. Banana pancake? Fruit salad? Bali kopi? C’est au choix. Vous verrez, il y a toujours quelque chose de beau dans l’assiette, que ce soit une pastèque originalement coupée ou bien le miel coulant délicieusement sur votre pancake tout chaud.

lastday_breakfast

Photo n°4 : les offrandes bordant votre chemin

Il existe plusieurs types d’offrandes, celles dédiées aux Dieux et celles dédiées aux démons. Pour nous yeux d’européens, toutes sont belles mais sachez que pour les balinais, les offrandes sont très codifiées. Observez les femmes faire les prières tôt le matin devant les maisons, c’est envoûtant !

Canang Sari

Canang Sari

Photo n°5 : les singes d’Uluwatu ou de la Monkey forest

Ce sont les pires fripouilles qu’il m’ait été donné de rencontrer ! Soit ils chipent dans vos sacs, soit ils vous réclament de la nourriture (les touristes les ont pas mal gâtés), soit ils jouent à se tirer la queue entre eux mais ce sont toujours de franches parties de rigolades ! Je suis certaine que vous aurez une anecdote à raconter :-)

Uluwatu - Ce petit singe tout "mignon" avait chiper notre bouteille d'eau ! Normal.

Uluwatu – Ce petit singe tout « mignon » avait chiper notre bouteille d’eau ! Normal.

Photo n°6 : votre premier nasi campur

Je parle de nasi campur (assiette composée) mais ce peut être tout autre plat balinais que vous affectez particulièrement. Bon courage (rire sarcastique) parce qu’il y a des chances que vous adoriez toute la nourriture à Bali !

Indofood : Nasi Campur au Rendez-vous doux  à Ubud

Mille excuses pour les fourchettes et le plat commencé, c’était tellement bon que j’ai commencé à dévorer comme une morfale avant de penser faire ma photo ! Indofood : Nasi Campur au Rendez-vous doux à Ubud

Photo n°7 : une fleur de frangipani

C’est quasiment l’emblème de Bali ou bien le symbole qui vous rappellera Bali où que vous alliez : la fleur de frangipane, frangipani disent les balinais. On les regarde comme on regarde un nouveau-né, on trouve ça beau et fragile à la fois…

Frangipani © Achemkw

Frangipani © Achemkw

Photo n°8 : toute une famille sur un scooter

Si la prévention routière était une personne, elle tomberait dans les pommes. A Bali, le scooter est l’équivalent de notre voiture en France (notre camion même). Les balinais sont impressionnants : à 5 sur une voiture ou avec du matériel de 8 mètres de long, pas de chichi, on prend le scooter !

Famille en scooter - Extrait de "Un voyage à Bali" par Jean-Philippe Berlose

Famille en scooter – Extrait de « Un voyage à Bali » par Jean-Philippe Berlose

Photo n°9 : les rizières à perte de vue

Qui dit Bali dit nature luxuriante et surtout les rizières. Vous aurez le choix, elles sont toutes plus belles les unes que les autres. La plus célèbre est celle de Tegallalang, ma préférée celle de Brina entre Amlapura et Amed dans la région de Karangasem à l’est de Bali.

Brina rice fields, Karangasem, Bali

Brina rice fields, Karangasem, Bali

Photo n°10 : le fameux coucher de soleil

Bali-Sunset-Indonesia

Sunset in Bali

Quelques conseils de photographes :

  • Les couleurs changeant chaque minute, faites plusieurs clichés et vous choisirez après
  • Ne visez jamais le soleil directement mais plutôt un sujet, vous capterez mieux l’ambiance et la lumière
  • Si vous prenez le coucher de soleil sur la mer, cadrez bien le reflet de la mer aussi

Je vous recommande cet article pour optimiser vos prises de vues de couchers de soleil.

 Et voilà ! Maintenant, préparez bien vos appareils, vos batteries, vos cartes mémoires, mitraillez et partagez vos plus belles photos avec Balisolo ci-dessous ou sur la page Facebook :-)

3 Responses

  1. Julia Julia dit :

    Hehe Merci pour la légende. Je ne savais meme pas le nom du type d’offrande pris en photo. « Canang Sari ». Et celle ci que tu as postée sur l’ITW ? « Canang Sari » aussi avec de l’encens ?

    Photo 11. Un petit selfie à la selfindo (joke;)))

    Photo 12. le Ciel ou l’eau: A ce propos, en voyage à Bali en l’occurrence, un filtre polarisant est plus utile qu’un filtre UV pour shooter le ciel ou l’eau. meme ref. #tips http://apprendre-la-photo.fr/filtres-utiles-photo-numerique/

    Bonnes photos !

    • Balisolo Balisolo dit :

      Il me semble que toute offrande qui n’est pas posée par terre (pour les bas esprits) est appelée canang sari mais c’est à confirmer avec un balinais :) Merci pour la photo !

  2. Marie dit :

    AHhhh j’ai pas tout fait. Bon. Faut que j’y retourne ! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

%d blogueurs aiment cette page :