Vocabulaire : c’est quoi un « Bule » en Indonésie ?

Aujourd’hui, petite leçon de vocabulaire avec un mot qui fait rire tout le monde en Indonésie : BULE !

Bule est un mot couramment utilisé en Indonésie pour décrire un étranger, surtout les Caucasiens. D’ailleurs, au sens premier, bule designe les albinos. Ce terme concerne même les Indonésiens à la peau claire et ceux qui ont le moindre soupçon de descendance européenne.

tourists bule bali

Des bule fêtant le nouvel an à Bali

Quand il s’agira d’un étranger black ou ceux à la peau très foncée, les indonésiens utiliserons alors le terme de bule afrika.

Mohamed Sadio Coulibaly, travailleur du sel par Catherine Gaudin, Senegal

Un bule afrika

Ce nom amical est souvent utilisé par les vendeurs ambulants, ne le prenez surtout pas mal, amusez-vous en comme font la plupart d’entre eux. L’humour indonésien est taquin et affectueux, on le sait bien 🙂

On n’utilise pas le terme pour se décrire soi-même mais préférez plutôt le terme barat qui signifie « occidental », c’est un terme plus adapté dans le business ou bien « en société ».

les bule bali bahasa indonesia

Bule se prononce comme le mot « boulet » en français. Hasard ? Je n’crois pas ! Rô ça va, je plaisante :p

Une dernière pour la fin :

des bule

Des bule !

Bon, on se couchera moins bête ce soir !

Avez-vous de nouveaux mots à nous apprendre ? Proposez-les en commentaires ci-dessous 🙂

 

Jenni

Jenni

Tombée en amour pour Bali, j'ai créé Balisolo en 2010 pour y faire le récit de mes aventures et trouvailles, expériences et rencontres balinaises. Découvertes indonésiennes, conseils pratiques pour voyageurs, suggestions d'itinéraires pour courts et longs séjours à Bali, je partage avec mes lecteurs le meilleur de l'île des Dieux et de l'Indonésie depuis 2010. Merci d'être arrivé(e) jusqu'à moi, bienvenue sur Balisolo et belle visite à vous !

Vous aimerez peut être aussi...

8 Réponses

  1. Monique dit :

    ah! ah! un touriste …….. Orang Bule …….

  2. Anlor Indo dit :

    Un « blanc »!!!!!

  3. Valérie dit :

    « Barat », c’est « occidental », mais « bule », c’est la même chose en plus péjoratif!

  4. Aurélien dit :

    C’est le même terme aussi bien pour les hommes que les femmes ou alors il y a des bules et des bulettes ? 🙂

  5. Aurélien dit :

    Ok merci pour cette précision gado-gado 😉

  6. MANS Francois dit :

    Il y a eu une polémique dans le JAKARTA POST, il y a quelques temps jugeant ce mot, vraiment péjoratif, voire insultant. BULE signifie bien albinos mais si en Europe il ne s’agit que d’un gène dysfonctionnant, en Indonésie, il revêt aussi un caractère démoniaque, de magie « noire », de malheur et autres calamités. Je précise que l’on peut apercevoir lors de cérémonies au kraton de Yogya de vrais « bule » conservés dans le zoo humain du sultan. Ces a-normaux ont un pouvoir malsain qu’i faut pouvoir garder sous contrôle. Heureusement, l’Indonésie n’est pas l’Ouganda ou l’Ouest du Kenya où les « bulé », albinos sont enlevés et débités en boucherie pour apporter des pouvoirs de l’au-delà aux consommateurs. Pas de risque (normalement) de finir comme cela en Indonésie…Méfiez-vous donc parfois de ce terme qui peut donc avoir ce côté malsain…dans la plupart des cas, il s’agit seulement d’une expression dénuée de sens premier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *