Interview : Julien, l’expat en vacances à Bali

Nouvelle interview “I went to Bali too!” de Julien, un voyageur qui ne vit l’aventure qu’en s’y plongeant totalement.

Julien, l'expat en vacances à Bali

Créateur du blog GenerationExpat, il vit aujourd’hui en France après 5 années à l’autre bout du monde. Parti plusieurs semaines à Bali en couple pour un budget de moins de 1000€ (comprenant : nourriture, logement, transport interne, excursions, souvenirs et autres plaisirs), il nous raconte son Baliduo, merci à lui !

Balisolo : Hello, qui est tu ?

Plus qu’un aventurier, j’ai très tôt eu le besoin de me mêler aux différentes cultures que je découvrais. Je veux dire par là, non pas simplement visiter le pays, parler avec la population locale, découvrir sa culture et y repartir, mais en faire partie en y restant ! 

C’est la raison pour laquelle je me suis lancé dans l’expatriation, et ma première expérience de six mois au Mexique fut d’une telle intensité que je n’ai plus eu l’envie de rentrer en France. Et puis une fois basé au Mexique j’ai pu jouer à nouveau les aventuriers en partant avec mon sac à dos découvrir Cuba et le Pérou.

J’ai ensuite vécu en Espagne, en Angleterre, en Australie, et au terme de cinq années riches en évènements, découvertes, apprentissages, rencontres, émotions, nous avons décidé avec ma copine, rencontrée au cours de l’une de ces expériences, de nous poser un peu pour construire quelque chose. Et nous avons choisi la France où nous sommes revenus le mois dernier.

Et avant ce retour au pays, on s’est offert un mois incroyable de road trip à Bali !!! 🙂

Balisolo : pourquoi Bali ?

En fait c’était l’un des rêves de ma copine, elle avait eu un réel coup de cœur pour cette île et rêvait de voir ce qu’il s’y passait de ses propres yeux ! Moi je ne connaissais pas vraiment, et puis après quelques clichés trouvés sur le net j’ai rapidement été d’accord !

On est parti un mois à Bali en guise de break, pour déconnecter du train-train quotidien, oublier le mot “routine” et avoir le sentiment de “vivre” à nouveau.

Balisolo : dans quelles conditions êtes-vous partis et quel itinéraire avez-vous emprunté ?

On est resté un mois sur l’île, l’objectif était de voir différents panoramas tout en profitant et se reposant. On ne voulait pas que ce voyage devienne une course contre la montre, nous avons donc ciblé quelques endroits, et y avons passé entre quelques jours à une semaine selon les endroits.

Notre itinéraire a été Jimbaran, Uluwatu, Sanur, l’île de Nusa Lembogan, Ubud, les îles Gili (Trawangan, Air et Meno), Amed, puis retour sur Ubud quelques jours avant le départ.

Amed

Amed

Nous avons voyagé en taxi et en scooter. Le taxi, pour aller d’une ville à une autre, et le scooter pour se déplacer dans les villes qu’on visitait.

Balisolo : quel lieu avez-vous préféré et pourquoi ?

Choisir un seul lieu s’avère être mission impossible pour moi. Si je peux donc en choisir quelques uns… :

Je choisirai Jimbaran, où il est possible de déguster des fruits de mer frais, délicieusement préparés et à moindre coût bien sûr, face à l’océan.

Ensuite Uluwatu, avec ces magnifiques plages Uluwatu Beach, Padang Padang et Dreamland, où il est, qui plus est, très agréable de circuler en scooter, ce sont de toutes petites routes quasiment désertes.

Et puis Ubud, où toutes les richesses de Bali y sont représentées, c’est vraiment la rencontre avec la culture, les arts et les traditions balinaises. Et il y a également de magnifiques rizières dans les alentours d’Ubud.

magnifiques rizières dans les alentours d’Ubud

Magnifiques rizières dans les alentours d’Ubud

Et enfin je terminerai par l’île de Gili Meno, avec ces paysages dignes des plus belles cartes postales ! Plages de sable blanc, eaux turquoises, palmiers, snorkeling et rencontres avec des tortues de mer, le rêve matérialisé !

l’île de Gili Meno

L’île de Gili Meno

Balisolo : peux-tu nous parler de la population balinaise ?

La culture Hindoue doit, je pense, jouer pour beaucoup sur la gentillesse et la bienveillance des Balinais. Ils sont très accueillants, souriants, prêt à donner beaucoup alors qu’ils n’ont pas forcément grand chose. C’est très agréable et c’est une belle leçon d’humanité.

Les Balinais sont aussi de très bons commerçants. Leurs revenus dépendant essentiellement du tourisme, ils apprennent depuis tout jeune à vendre. Ils sont également de fins négociateurs. Nous avons volontairement évité les endroits trop touristiques, quoi qu’à Sanur ça l’était déjà trop pour nous, afin de ne pas être harcelés par les vendeurs trop lourds dans leur démarche.

Balisolo : quel est ton meilleur souvenir à Bali ?

C’est pour ma part une émotion !

Une émotion très forte ressentie face à l’immensité du panorama que j’avais sous les yeux sur les les hauteurs du temple d’Uluwatu. Une vue qui dominait l’océan, avec le temple d’un côté, l’océan en face et puis surtout un fabuleux coucher de soleil. Le tout était juste superbe !

Un fabuleux coucher de soleil à Uluwatu

Un fabuleux coucher de soleil à Uluwatu

Balisolo : retournas-tu à Bali ?

Sans aucun doute !

Quant on vit de tels moments on a envie de les revivre à nouveau, un jour ou l’autre. Ce sera surement bien plus tard, et il sera alors curieux de voir quel regard nous porterons sur l’île, car chaque expérience est unique.

Balisolo : pouvez-vous nous donner une bonne (ou mauvaise) raison d’aller à Bali ?

Bali est la destination parfaite pour déconnecter un bon coup, ne plus penser à la routine, au quotidien, débrancher le cerveau et le laisser sur la table. En ne pensant uniquement qu’à profiter, qu’à vivre au sens premier du terme.

Le bonus de Julien :

  • Lieu : si vous voulez visiter Uluwatu allez à la pension “The Gong”, c’est un cadre juste paradisiaque !
  • Activité : snorkeling à Gili Meno  ;
  • Remerciements : à tous les Balinais que nous avons eu le plaisir de rencontrer !

Great Time in Bali from GenerationExpat on Vimeo.

 

Merci Julien !

Retrouvez Julien sur son blog Génération Expat’ et sur Twitter
Jenni

Jenni

Tombée en amour pour Bali, j'ai créé Balisolo en 2010 pour y faire le récit de mes aventures et trouvailles, expériences et rencontres balinaises. Découvertes indonésiennes, conseils pratiques pour voyageurs, suggestions d'itinéraires pour courts et longs séjours à Bali, je partage avec mes lecteurs le meilleur de l'île des Dieux et de l'Indonésie depuis 2010. Merci d'être arrivé(e) jusqu'à moi, bienvenue sur Balisolo et belle visite à vous !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *