Lecture indonésienne : « Le goût de Bali », textes choisis Sébastien Ortiz


Aujourd’hui, je vous parle d’une lecture indonésienne qui s’adresse aux amoureux de l’île des Dieux, ses mythes, ses histoires, son fantasme. « Le goût de Bali » est un petit livre de textes choisis et présentés par Sébastien Ortiz, un écrivain globe-trotter.

"Le goût de Bali", textes choisis Sébastien Ortiz

 

Quatrième de couverture du Goût de Bali

Alors que la plus grande partie de l’archipel indonésien s’est convertie à l’islam, Bali s’est constituée depuis le XVè siècle en une société absolument unique, synthèse réussie entre l’hindouisme et les arts de cour javanais les plus subtils. Bali, baptisée « la petite Java » par les premiers explorateurs, c’est d’abord un écrin où la nature et les hommes qui l’habitent dialoguent en permanence avec le monde des dieux et des démons – l’alliance éternelle de la volupté et du sacré. Mais Bali, c’est aussi un mythe, un fantasme lancinant.
Dans les années 1930, l’île, avec ses croyances, ses spectacles, ses pratiques magiques, suscite une telle fascination en Europe qu’elle ne quittera jamais plus la carte de notre imaginaire : celui de l’évasion et du retour aux origines.
Déclinons ce rêve lointain en compagnie d’Henri Michaux, Roger Vailland, Vicki Baum, Antonin Artaud, Lorenzo Pestelli, Clara Malraux, Christine Jordis et bien d’autres…

Qui est Sebastien Ortiz ?

Sébastien Ortiz est né en 1972. Très tôt, il manifeste un goût prononcé pour la littérature et les voyages. A partir de 1991, il se rend régulièrement en Asie, pour des périodes plus ou moins longues. Il séjourne notamment un an dans un temple bouddhiste à Taiwan (1992-1993), avant de travailler comme coopérant en Inde (Calcutta, 1995-1996). Des études de science politique et de chinois le conduisent à entrer au Quai d’Orsay en 1996, où il est d’abord en charge de l’Afghanistan et du Pakistan.

De 1999 à 2002, il est Premier Secrétaire à l’Ambassade de France en Indonésie, en charge des questions intérieures. En disponibilité à sa demande de 2002 à 2005, installé à Digne-les-Bains, Sébastien Ortiz se consacre à l’écriture et aux voyages (Ethiopie, Yémen, Brésil, Inde, Iran, Afghanistan, Etats-Unis, Japon…) Il réintègre le Ministère des Affaires étrangères en 2005, où il est en charge de la coopération française avec l’Asie. De 2008 à 2012, il occupe les fonctions de Conseiller de coopération et d’action culturelle en Birmanie, où il dirige également l’Institut Français. Il est actuellement Consul général de France à Calcutta.

Ecrivain cosmopolite, il a de très nombreux projets de livres – ne lui reste qu’à trouver le temps et l’énergie nécessaires pour les mettre en chantier ! (Source)

Comment se procurer le livre « Le goût de Bali », textes choisis Sébastien Ortiz ?

« Le goût de Bali« , textes choisis Sébastien Ortiz est en vente sur Amazon, neuf ou d’occasion :

Bonne lecture et laissez votre avis sur ce livre en commentaires.
A bientôt,
Jenni

Jenni

Jenni

Tombée en amour pour Bali, j'ai créé Balisolo en 2010 pour y faire le récit de mes aventures et trouvailles, expériences et rencontres balinaises. Découvertes indonésiennes, conseils pratiques pour voyageurs, suggestions d'itinéraires pour courts et longs séjours à Bali, je partage avec mes lecteurs le meilleur de l'île des Dieux et de l'Indonésie depuis 2010. Merci d'être arrivé(e) jusqu'à moi, bienvenue sur Balisolo et belle visite à vous !

Vous aimerez peut être aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *