Interview : Julie, 1 mois en Indonésie

Partie au mois de juillet 2011 pour plus d’un mois avec une amie, Julie nous raconte aujourd’hui son superbe Bali trip duquel elle garde de merveilleux souvenirs (les photos en témoignent). Avec un budget (nourriture, logement, excursions, souvenirs et autres plaisirs) compris entre 500 et 1000€ par personne, Julie et son amie ont découvert Bali, Lombok, Flores et encore… alors c’est parti pour l’interview I went to Bali too!

Balisolo : Bonjour Julie, qui es-tu ?

Julie : Aventurière, je ne sais pas… Ce qui est sûr, c’est que j’aime découvrir notre planète, ses peuples, les différents modes de vie de ses habitants. Encore étudiante en médecine, je profite des vacances d’été pour faire de longs voyages. Surtout dans les pays en développement, qui ne sont pas “à la mode”.

Parmi toutes les destinations du monde, pourquoi avoir choisi Bali ?

Bali c’était un rêve depuis longtemps…

Pour les vacances d’été, mon amie et moi, avions envie de partir loin, en mode sac-à-dos dans un pays où notre budget n’était pas un frein et où nous pouvions décider au jour le jour ce que nous voulions faire. L’Asie était donc le continent parfait pour ça.

Après avoir éliminé certaines pays (Thaïlande par exemple), l’idée de Bali est venue toute seule et comme nous avions décidé de partir un mois, nous en avons profité pour élargir notre voyage aux îles d’à côté et à la Malaisie.

L’Indonésie, en dehors de Bali, n’est pas forcément un pays considéré comme touristique en France. C’est justement ça que je cherchais. Parfois même notre entourage était sceptique sur le choix de notre destination : pays lointain, méconnu, deux filles seules, quelques a priori négatifs…  Finalement, je pense que notre voyage a donné des envies à certains !

Quel itinéraire avez-vous emprunté et comment avez-vous voyagé toi et ton amie ?

Avant d’arriver en Indonésie et au retour, nous avons passé quelques jours à Kuala Lumpur et visité la ville et ses environs. Puis nous sommes parties pour Bali : quelques jours à Sanur, Nusa Lembongan, Kuta, Lovina, Amed, Padangbai, Ubud en passant par d’autres petites villes et les lieux touristiques habituels.

L’itinéraire de Julie à Bali.

Kuta beach sunset (Badung, Bali)

Nusa Lembogan (Klungkung, Bali)

Ensuite, départ pour « Gili T » et Lombok (Mataram, Kuta, Senggigi, les villages de potiers) suivi d’une petite croisière jusqu’à Flores en passant par Satonda, Moyo, Komodo/Rinca, etc.

L’île de Komodo (Indonésie)

Les jeunes varans vivent dans les arbres tant qu’ils ne sont pas assez gros car sinon ils se font manger par les vieux !

Oui, ça rigole pas avec la sécurité sur Komodo même si les attaques sont très rares! Les groupes sont encadrés par deux guides, en général des personnes nées sur Komodo. Le bâton de bois est le meilleur moyen de protection contre les varans, je crois qu’ils leur tape sur la tête au cas où…. à vérifier.

La baie de Flores (Labuanbajo) en fin de journée…

Nous nous déplacions en Bemo la plupart du temps, parfois en taxi. Aucun problème pour se déplacer dans l’île, c’est vraiment facile !

Comment est la population balinaise ?

C’est difficile de donner un avis sur la population balinaise… Elle est très sympathique mais elle vous donne aussi l’impression d’être un portefeuille sur patte. Dans les coins touristiques de Bali, c’est vraiment pénible, même à la limite du harcèlement. C’est un des rares points négatifs de ce voyage.

Quel est ton meilleur souvenir à Bali ?

J’ai adoré les quelques jours passés à Ubud. C’est le Bali comme on l’imagine: la beauté de la ville, les offrandes partout, les fleurs, les odeurs d’encens, la vie culturelle, l’architecture…

En dehors de Bali, Komodo et ses fonds marins. Tout simplement magnifique et encore préservé. J’espère que ça durera…

J’ai bien aimé rester à Lovina. C’est une petite ville familiale mais l’ambiance y est agréable. De nombreuses personnes s’y rendent uniquement pour voir les dauphins (un vrai business…) mais, comme pour Ubud, je pense que c’est un bon point de chute pour visiter une partie de l’île. Pour ceux qui sont un peu pressés, vous pourrez faire le “Lovina tour” d’une journée qui permet de visiter les lieux touristiques du coin: la cascade de Gitgit, Munduk, le lac Tambligan…

Exemple de tour à Lovina

Je vous recommande la Villa Jaya pour vous loger : très bon rapport qualité prix. Nous avons pu négocier le prix même si c’était presque complet !

Retourneras-tu à Bali ? Peux-tu nous donner une bonne (ou mauvaise) raison d’aller à Bali ?

Oui, sans aucun doute. J’espère que dans quelques années l’île aura tenu le coup et ne sera bouffée par le tourisme de masse et ses inconvénients. Visiter cette partie de l’Indonésie m’a donné envie de connaître plus ce pays et d’aller dans d’autres régions comme Java, Sumatra, Flores et pourquoi pas la Papouasie 🙂

Pourquoi aller à Bali? Parmi plein de raisons, je dirai pour la culture, le respect des traditions, la nature…

Bonus : cet espace est à vous !

Merci à toi Jennifer pour toutes les infos trouvées sur Balisolo. (Balisolo : Merci à toi Julie !!!). Merci à toutes les personnes rencontrées lors de ce voyage. J’avais acheté The Natural Guide, l’édition est un peu vieille mais ça vaut le coup!

Article conseillé : 3 guides et 2 cartes pour Bali-Lombok 

Si vous aussi avez un Balisolo, Baliduo ou Balitrio, voire plus, à raconter, rendez-vous sur l’interview : I WENT TO BALI TOO! (et n’hésitez pas à inonder votre récit de photos)

Jenni

Jenni

Tombée en amour pour Bali, j'ai créé Balisolo en 2010 pour y faire le récit de mes aventures et trouvailles, expériences et rencontres balinaises. Découvertes indonésiennes, conseils pratiques pour voyageurs, suggestions d'itinéraires pour courts et longs séjours à Bali, je partage avec mes lecteurs le meilleur de l'île des Dieux et de l'Indonésie depuis 2010. Merci d'être arrivé(e) jusqu'à moi, bienvenue sur Balisolo et belle visite à vous !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *