Lecture indonésienne : “Saman” de Ayu Utami

Vivre et aimer, est-ce possible pour Laila, Yasmin, Tala, Cok et Saman, cinq jeunes Indonésiens déterminés à prendre leur destin et celui de leur pays en main ? Je vous présente aujourd’hui le livre “Saman” de Ayu Utami :

Lecture indonésienne : “Saman” de Ayu Utami

Lecture indonésienne : “Saman” de Ayu Utami

Résumé de “Saman” de Ayu Utami

Saman aide Upu, une jeune fille étrange, attardée mentale. A travers elle, il soutient la communauté des paysans cultivateurs de caoutchouc face aux industriels et à l’Etat qui les exploitent. Mais Saman disparaît. Que s’est il passé au milieu de la jungle ? Cette fresque, qui dévoile l’Indonésie contemporaine sous ses différentes facettes, mêle aussi bien réalisme sociologique et politique que sensualité, fantastique, rêve et mystère.

A propos de l’auteure Ayu Utami

Ayu Utami, auteure indonésienne

Ayu Utami est une des figures de proue de la nouvelle génération d’artistes et écrivains indonésiens apparue dans les dernières années du régime de Soeharto. Née à Bogor, une ville située à 60 km au sud de Jakarta, la capitale de l’Indonésie, elle grandit à Jakarta. Elle étudie la langue et la littérature russes à l’université d’État de Jakarta. Elle commence alors à publier des reportages et des essais dans divers journaux. En 1990, elle est finaliste de “Wajah Femina”, un concours de beauté. Elle renonce à une carrière de mannequin car elle n’aime pas la cosmétique et le maquillage. Elle a été journaliste pour divers magazines indonésiens, Humor, Matra, Forum Keadilan et D&R. Peu de temps après l’interdiction, en 1994, des magazines Tempo, Editor et Detik par Soeharto lors de l’Ordre nouveau, elle rejoignit l’Aliansi Jurnalis Independen (Alliance des journalistes indépendants) pour protester contre cette interdiction1, poursuivant clandestinement son travail de journaliste, qui comprenait la publication anonyme d’un livre noir sur la corruption du régime Soeharto. [source : Wikipedia]

Critique d’Alexandre Fillon dans Livres Hebdo du 11 Janvier 2008

Jouant sur les niveaux de langage, l’étonnant coup d’essai d’Ayu Utami permet de découvrir un pays avec ses codes, ses interdits et ses tabous. Education sentimentale aussi touchante que drôle, ‘Saman’ est une vraie découverte.

Comment se procurer le livre “Saman” de Ayu Utami ?

“Saman” de Ayu Utami est en vente sur Amazon, neuf ou d’occasion :

Bonne lecture et laissez votre avis sur ce livre en commentaires.
A bientôt,
Jenni

Jenni

Jenni

Tombée en amour pour Bali, j'ai créé Balisolo en 2010 pour y faire le récit de mes aventures et trouvailles, expériences et rencontres balinaises. Découvertes indonésiennes, conseils pratiques pour voyageurs, suggestions d'itinéraires pour courts et longs séjours à Bali, je partage avec mes lecteurs le meilleur de l'île des Dieux et de l'Indonésie depuis 2010. Merci d'être arrivé(e) jusqu'à moi, bienvenue sur Balisolo et belle visite à vous !

Vous aimerez peut être aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *