Lecture indonésienne : « Bali, interprétation d’une culture » de Clifford G. Geertz

En 1957 et 1958, l’anthropologue américain Clifford Geertz, en compagnie de sa femme, effectue un travail de terrain ethnographique dans l’île de Bali, au centre de l’archipel indonésien. Il n’y retournera pratiquement pas avant la publication, en 1973, d’un ouvrage qui fera date, The Interpretation of Culture. Ni monographie ni ouvrage théorique, c’est en fait un recueil de plusieurs essais, partiellement traduit en français sous le titre « Bali : interprétation d’une culture« . Geertz apporte un éclairage sur des aspects de la culture balinaise : organisation des villages, groupes de parenté, système d’irrigation, calendriers, titres, combats de coqs, affiliation aux temples, prêtrise et autorité.

"Bali, interprétation d’une culture” de Clifford G. Geertz - Anthropologie ; 1973 ; 255 pages ; traduit de l’anglais par Denis Paulme et Louis Evrard

« Bali, interprétation d’une culture” de Clifford G. Geertz – Anthropologie ; 1973 ; 255 pages ; traduit de l’anglais par Denis Paulme et Louis Evrard

Clifford G. Geertz

Clifford Geertz (1926-2006) aura sans douté été l’un des anthropologues nord-américains les plus marquants du XXe siècle. Ethnographe de Java, de Bali et du Maroc, il a laissé une oeuvre d’une grande richesse qui n’est que partiellement connue (parce que inégalement traduite) en France. Sa volonté de situer l’anthropologie dans le champ de l’herméneutique, sa théorie de la culture (d’inspiration sémiotique), son traitement original des enjeux de l’écriture ethnologique, son approche symboliste de la religion comptent parmi ses plus célèbres contributions.

Mais Geertz fut aussi l’un des pionniers de l’ethnographie du Maghreb et de l’islam, un théoricien inspiré bien au-delà de l’anthropologie, ne dédaignant pas aborder des thèmes pour lesquels il est moins réputé ( l’économique, le politique, le théâtre… ). Cet ouvrage vise à mieux faire connaître ses travaux et son approche, en soulignant les principaux aspects d’une pensée qui, pour influente qu’elle fût, n’en est pas moins discutée et critiquée.

Ce n’est ainsi pas le bilan d’une oeuvre immense qui est ici dressé, mais un débat qui est ouvert autour de certains aspects de ses travaux. Il réunit des spécialistes d’horizons intellectuels différents, qui réévaluent, à l’aune de terrains et d’objets divers, la pertinence de l’anthropologie de Geertz, s’agissant du savoir, de la culture, de la religion, et du monde arabo-musulman.

 

Comment se procurer « Bali, interprétation d’une culture » de Clifford G. Geertz ?

« Bali, interprétation d’une culture » de Clifford G. Geertz est en vente sur Amazon, neuf ou d’occasion :

Bonne lecture et laissez votre avis sur ce livre en commentaires.
A bientôt,
Jenni

Jenni

Jenni

Tombée en amour pour Bali, j'ai créé Balisolo en 2010 pour y faire le récit de mes aventures et trouvailles, expériences et rencontres balinaises. Découvertes indonésiennes, conseils pratiques pour voyageurs, suggestions d'itinéraires pour courts et longs séjours à Bali, je partage avec mes lecteurs le meilleur de l'île des Dieux et de l'Indonésie depuis 2010. Merci d'être arrivé(e) jusqu'à moi, bienvenue sur Balisolo et belle visite à vous !

Vous aimerez peut être aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *