Vous prendrez bien un verre d’arak à l’apero ?

Si les mexicains ont la Tequila, les américains le Bourbon, les russes la vodka, les balinais ont eux aussi leur alcool mythique : l’arak (“jus” en arabe). Tiré de la sève de palmier ou de noix de coco (à base de riz parfois), l’Arak est un liquide trouble blanchâtre auquel on ajoute du sucre (canne à sucre).

Cet alcool fort (37 à 50%) bon marché (entre 8000 et 20000 Rp, moins de 2€) peut être bu autant à l’apéro qu’être offert lors des cérémonies religieuses (offrande aux bas esprits) et certains affirment même qu’il est doté de quelques vertus médicinales et notamment celles permettant une cicatrisation plus rapide des plaies. Il est aussi souvent présenté aux étrangers comme une boisson offerte par le soleil.

Pour passer le (mauvais) goût, les barmans ont trouvé la solution : le mélanger avec du jus d’orange (on l’appelle arak attack) ou encore de l’eau, du miel avec une tranche de citron vert (on l’appelle arak madu).

 

La petite histoire veut que, lorsque l’on a trop abusé d’Arak, la reine démoniaque Rangda s’invite dans vos rêves pour vous divertir… certains balinais se protègent donc de tout abus mais, pour l’avoir vu, ceux-là sont peu nombreux…

 

Avertissement : beaucoup d’arak sont fabriqués à partir de méthanol, il est donc beaucoup plus prudent d’acheter et consommer les boissons portant le label officiel Arak Bali. Le site de la marque Arak explique même le processus de fabrication (en anglais) : http://arakbali.com

Et vous, avez-vous testé l’arak à Bali ? Vos impressions gustatives ?

Jenni

Jenni

Tombée en amour pour Bali, j'ai créé Balisolo en 2010 pour y faire le récit de mes aventures et trouvailles, expériences et rencontres balinaises. Découvertes indonésiennes, conseils pratiques pour voyageurs, suggestions d'itinéraires pour courts et longs séjours à Bali, je partage avec mes lecteurs le meilleur de l'île des Dieux et de l'Indonésie depuis 2010. Merci d'être arrivé(e) jusqu'à moi, bienvenue sur Balisolo et belle visite à vous !

Vous aimerez peut être aussi...

4 Réponses

  1. Aurélien dit :

    C’est assez populaire au Liban il me semble.

  2. Sissi dit :

    Hello

    Juste une petite rectification Arak C’est sueur en arabe pas jus… 🙂 Est ce que tu sais où on peu en trouver en France?

    Sissi

  3. Florence dit :

    Bonjour,
    Si vous avez une adresse pour en acheter en France je suis également preneuse.
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *