Le Liberty de Tulamben, une visite pour plongeurs et snorkelleurs !

Dans la série “Explorer la côte nord de Bali de Amed à Banjar en 1 jour”, j’ai fait un arrêt sur le site du Liberty de Tulamben, une visite pour plongeurs et snorkelleurs !.

Le topo : il y a 60 ans, un cargo américain, le Liberty, se fait bombardé par les japonais (2WW) dans le détroit de Lombok. Remorqué jusqu’à Singaraja, le bateau se brise avant d’arriver à bon port et échoue sur la plage de Tulamben. Un an plus tard, en 1963, les laves du Mont Agung le repoussent à la mer et il sombre dans l’oubli jusqu’au début des années 1980. Là, les nouveaux clubs de plongée s’intéressent à l’épave qui a eu le temps de se décomposer et ainsi permis à une population de coraux multicolores, éponges et algues de s’y développer sublimement. Aujourd’hui, le Liberty est squatté par des centaines d’espèces de poissons tous plus beaux les uns que les autres (ex : hippocampe fantôme, poisson-lion, murène de ruban bleue, perroquet à bosse).

Amed, Culik, Batuniti puis j’arrive à Tulamben pour voir le Liberty. Le temps est gris. Un grand parking remplis de camions des centres de plongée de la région, un snack, une échoppe de matériel de snorkelling et quelques guides maritimes proposant leurs services. Ce n’est pas “beau”, attendons de voir.

Je suis la “foule” et emprunte un petit chemin menant sur la plage de galets de Tulamben. Il n’y a rien à voir mais tout le monde sourit, s’agite, s’habille ou se rhabille. Visiblement, c’est un repère de plongeurs et non un point de vue pour les terriens (la plage n’est jolie qu’en carte postale).

Brian est venu avec Made et l’Adventure Divers Bali, club de plongée à Amed. Il à l’air ému, ses yeux brillent : il a plongé pour la première fois à Tulamben et a vu des choses splendides autour du Liberty, des poissons qu’il n’a jamais imaginé, des couleurs… waouh !

Made, son instructeur, m’explique qu’il n’a rien à craindre, que les poissons sont très gentils (il parle à une fille :p), que l’épave ne se trouve qu’à 40 mètres de la plage et que Tulamben est un endroit parfait aussi bien pour débuter (la proue est à 4 mètres de profondeur  que pour les plongeurs avertis (la poupe du Liberty s’est enfoncée à 40 mètres). Je devrais essayer me dit-il. Il me rassure en me disant que si je ne le sens pas, une fois le matériel sur le dos, on peut tout arrêter et rentrer chez nous avec l’Adventure Divers Bali (c’est un bon point car tous les centres ne sont pas si respectueux des craintes des clients).

Je suis désolée mais je ne veux vraiment pas mettre ma tête sous l’eau, je suis un signe d’air… !

Coordonnées du centre : Adventure Divers Bali 
Jl. Jemeluk, Amed, Karangasem – Bali
Tel. : +62 81 353 136 113 – E-mail : adventurediversbali@gmail.com

Source photos sous-marines : Adventure Divers Bali

Jenni

Jenni

Tombée en amour pour Bali, j'ai créé Balisolo en 2010 pour y faire le récit de mes aventures et trouvailles, expériences et rencontres balinaises. Découvertes indonésiennes, conseils pratiques pour voyageurs, suggestions d'itinéraires pour courts et longs séjours à Bali, je partage avec mes lecteurs le meilleur de l'île des Dieux et de l'Indonésie depuis 2010. Merci d'être arrivé(e) jusqu'à moi, bienvenue sur Balisolo et belle visite à vous !

Vous aimerez peut être aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *