Les Gili Islands : Trawangan, Meno, Air

Mieux vaut tard que jamais, je vous présente aujourd’hui les Gili Islands (c’est débile mais « Gili » veut dire « île »… mais bon, tout le monde utilise cette formule !). Les Gili, ce sont 3 petits bouts de paradis au large de Lombok. Toutes musulmanes, festive pour Trawangan, romantique pour Meno et tranquille pour Air, y passer une fois c’est être nostalgique du paradis pour le restant de ses jours (n’est-ce pas Fred ?).

La première fois, je suis restée 4 jours au Gili Islands, histoire de revenir bronzée. La seconde fois, j’y suis revenue pour voir des amis et me reposer… résultat des courses : j’y suis restée plus de 10 jours, n’ai eu ni le temps de blogger, ni celui de me reposer (sauf sur Air peut-être pour un court moment) et ai vécue comme une artiste au gré des soirées reggae ou pop-rock.

Avec Kuta et Senggigi, les Gili Islands sont la vitrine touristique de la région de Lombok. Le Natural Guide en fait une bonne description : « Pas de véhicule motorisé sur les îles, seuls les chevaux attelés et les vélos sont autorisés. La vie des trois îles s’égrène paisiblement, de l’appel matinal à la prière à la musique nocturne des quelques bars ».
 
Les iles de Lombok : gili Meno, gili Air et gili Trawangan

 

Je suis assez d’accord avec la description des Gili Islands du Guide du Routard 2010-2011 :

Ces trois petits atolls coralliens sont situés au nord-ouest de Lombok, auquel ils sont rattachés. Ils ont le triple avantage d’être à courte distance de la côte de Lombok, et non loin de Bali, d’avoir chacun leur personnalité (de la plus animée à la plus tranquille) et d’être tous dotés de plages superbes. Malgré le développement de Gili Trawangan ces dernières années, ces îles sont encore vraiment paisibles car aucun véhicule motorisé n’y est autorisé. Et ce n’est pas le moindre de leur charmes que cette invitation au silence. Vie au rythme du soleil et des marées, tout simplement. Pour se déplacer, le cidomos (adorables carrioles à cheval) vous éviteront de marcher sous le soleil. Le vélo est également un bon moyen de circuler. Magnifiques plages de sable blanc donc, pour flemmarder ou faire de la plonger de surface (masque et tuba), mais aussi fonds sous-marins superbes à découvrir, poissons tropicaux multicolores, tortues, requins (impressionnants mais parfaitement inoffensifs !), dans une eau translucide… un vrai paradis .

Gili Islands

Jenni

Jenni

Tombée en amour pour Bali, j'ai créé Balisolo en 2010 pour y faire le récit de mes aventures et trouvailles, expériences et rencontres balinaises. Découvertes indonésiennes, conseils pratiques pour voyageurs, suggestions d'itinéraires pour courts et longs séjours à Bali, je partage avec mes lecteurs le meilleur de l'île des Dieux et de l'Indonésie depuis 2010. Merci d'être arrivé(e) jusqu'à moi, bienvenue sur Balisolo et belle visite à vous !

Vous aimerez peut être aussi...

4 Réponses

  1. Pauline dit :

    Salut Jenni, merci pour ton article très interessant. Je pars mi Aout pour 3 semaines à Bali. J’ai deja pas mal planifié mais je n’arrive pas à me decider si je prend un logement à Gili Air ou Gili Meno…. j’aime la tranquilité mais pas les moustiques! 🙂 merci pour ton aide. Pauline

    • kaisa dit :

      Pauline ta décision m’ intéresse  » air « ou « meno « alors ? je me pose la même question pour août 2017? mais j’ai un epu peur avec le transport de meno sachant que plus de speat direct a meno

      merci bcp pour ta reponse

  2. Pauline dit :

    Salut Kaisa,
    nous avons décidé finalement d’aller sur Air (3 nuits) car nous avions peur des moustiques de Meno, mais si cela était à refaire nous irions sur Meno pour encore plus de tranquillité et je pense que les moustiques ne sont pas vraiment présent sur l’île. Nous y avons passé une journée complète et nous avons adoré le coté très sauvage et préservé avec moins de monde et de bars que sur Air.
    Après tu peux visiter les 3 îles très facilement avec les navettes.

    Bon voyage et n’hésites pas à me raconter ton expérience!

  3. sandrine dit :

    Bonjour Pauline,
    nous partons peut etre cet été à BALI a cheval entre juillet et aout, aurais tu des conseils pour se loger sur meno ? et sur les gili en general ?
    merci beaucoup,
    sandrine
    voyage avec nos deux enfants 5 et 7 ans et mon homme…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *