Trousseau : l’essentiel pour partir 2 mois à Bali

Quoi mettre dans sa valise pour partir à Bali ?

Je pars loin, très loin, en pleine saison des pluies. D’après les bouquins, il fera très humide (env. 18 jours de pluie par mois en janvier) mais d’après les témoignages et quelques photos d’amis sur place, il s’agit plutôt de pluies ponctuelles, 1 à 2 fois par jour pendant 1h, 2 au maximum. La température est clémente, espérer entre 25 et 30° (c’est le cas toute l’année).

temperatures bali

Il est donc tout à fait envisageable de se promener en “tenue légère” simplement accompagné d’un kway (vous allez rire…) ou tout ce qui y ressemble…

kway made in bali

Sur les conseils de JulienMGNX, j’ai rejoint le groupe Facebook “J’assume complètement mon k-way”, merci à lui !

Mon trip inclut de la ville (10%), des villages (50%) et quelques îles “désertes” (40%), mon trousseau doit donc être complet ! Tenues confortables, faciles à sécher et devant m’éviter, autant que possible, le ridicule.

Conseil : emmenez du coton (synthétique peu approprié) et facilement lavable.

Un peu plus d’un mois et demi, de losmen (petits établissements de quelques chambres) en wisma (pension de famille) en guesthouse (losmen ++), ça fait long d’une part (veiller à renouveler sa garde-robe #considérationfeminine) et ça fait beaucoup de surprises en perspective (le linge sera-t-il fourni ? y aura-t-il des bestioles ? des moustiques ? y aura-t-il des occupations aux alentours ? que faire les moments pluvieux ? pourrais-je prendre un café à tout moment ? Auront-ils le wifi ?) d’autre part. Il faut se parer à toutes les options !

  • Pour voyager : partez confort – le voyage avec 1 escale dure plus de 24h – et parrez-vous contre la clim’ des transports et le choc climatique (de -5° à plus de 25°) à votre descente d’avion. N’oubliez pas de la lecture et vos guides !
    Bagpack : baskets (et chaussettes chaudes), un jean souple, un t-shirt ML, un pull dans lequel vous blottir pour dormir, une petite veste facilement “chiffonable” pour vous servir d’oreiller (elle vous servira en soirée sur place) et une écharpe (ex : un sarung ou paréo feront très bien l’affaire).

guides et carte bali

  • Pour la ville : juste histoire d’être présentable devant les civils mais sachant qu’on y sera très peu, ne vous chargez pas trop de ce côté-là.
    Bagpack : un jean et 3 chemisiers légers (sans manches, 3/4 et longues), Birkenstock.
  • Pour les villages : la vie est tranquille mais un minimum de décence s’impose. Par respect pour les villageois, évitez de vous balader trop dénudéq (ex : torse nu ou en maillot/tongs). Shorts et tshirts sont bien adaptés. Si vous êtes en bord de mer, mesdemoiselles et mesdames, quelques robes simples conviennent parfaitement.
    Bagpack : 4 shorts, 1 jupe, 5 t-shirts (qui peuvent aussi servir de pyjamas #dedicaceàqqun, 2 robes, tongs pour traîner chez “soi” ou à la plage, birkenstock pour se balader (= terrains tranquilles), baskets pour les escapades en montagne (= terrains hostiles).

souliers bali

  • Pour les “quelques îles désertes” (que je m’imagine) : quelques maillots de bain et un sarung en guise de serviette et l’affaire est conclue ! Bon… je dis “désertes” mais on trouve bien quelques bars sympas où vibrer sur de bons sons reggae ou pop-rock. Il est toujours agréable d’avoir de quoi se mettre en beauté, emportez, mesdemoiselles et mesdames #bis, un brin de maquillage et une ou deux tenues de soirée.
    Bagpack : 7 maillots de bains (c’est l’expression de ma frustration d’avoir vécu toutes ces années sans soleil, rien de plus), 1 sarung, les mêmes tongs et 3 robes.

maillots de bain bali

Conseil : voyagez couverts avec le speed boat (partant d’Amed), ça mouille vraiment beaucoup !

Conseil : protégez-vous ! Bien qu’il fasse bon en permanence, le soleil est violent et peu heurter la sensibilité des plus blancs. Buvez de l’eau (ou de la Bintang :p), utilisez de la crème solaire et un après-soleil. J’ai aussi opté pour du beurre de karité et de la crème hydratante basique. Idem pour vos cheveux !

cremes bali

Recommandation : il y a beaucoup de moustiques à Bali, emportez impérativement une crème et un spray anti-moustiques. Lors de mon premier voyage, j’ai opté pour Repel Insect, cette fois-ci j’ai choisi Insect Ecran qui est très bien paraît-il. Il existe également des répulsifs à appliquer sur les vêtements pour les plus fragiles.

attaque de moustiques bali

Voila pour l’essentiel des affaires essentielles pour partir à Bali ! Ensuite viennent tous les éléments vous rendant la vie plus agréable… bouquins, musique, films, gadgets pour occuper ses soirées ou blogger (ex : iPad et son clavier, ordinateur portable, reflex), de quoi prendre son café à tout moment de la journée et de la nuit, de la lessive pour dépanner (bien qu’on trouve facilement où laver son linge pour presque rien) et autres choses indispensables que je vous laisse découvrir en images :

lectures bali

Lectures en retard… :

  • Les types de personnalité (MBTI) de Pierre Cauvin et Geneviève Cailloux chez Broché (un autre porjet à moi www.mbti-astro.fr)
  • Le community management de Catherine Ertzscheid, Benoît Faverial et Sylvain Guéguen aux Editions Diateino ;
  • Tribus de Seth Gaudin chez Broché.

gadgets it bali

Un petit appareil pour les “photos d’impulsion” à dégainer en moins de 2 secondes et le pico-projecteur Samsung (une belle idée cadeau pour noël soit dit en passant) pour les soirées ciné.

bouilloire et lessive bali

Une bouilloire pour le café un l’indétrônable Gel Express de Génie (“Sans frotter”, l’argument qui m’a tout de suite convaincue !).

gourmandises bali

Sans commentaire.

 

Voila, ma valise est prête… c’est une drôle de sensation qui m’envahit… En faisant ma valise, j’ai eu l’impression qu’il s’agissait d’un départ définitif. J’ai pris tout ce dont je me sers au quotidien (sauf le sac poubelle rose en guise de kway), j’ai rangé mon appart’ comme si j’allais le rendre sous peu, j’ai vu chacun de mes proches pour leur souhaiter de bons vœux pour l’avenir… l’appel de l’ailleurs se fait sentir en moi comme une évidence, il m’a permis de déplacer des montagnes et m’emmènera demain à plus de 12000 kilomètres de tout ce et ceux que j’aime. C’est dire la puissance d’attraction de Bali….

valise balisolo

A très vite, tous et vive le web !

 

Jenni

Jenni

Tombée en amour pour Bali, j'ai créé Balisolo en 2010 pour y faire le récit de mes aventures et trouvailles, expériences et rencontres balinaises. Découvertes indonésiennes, conseils pratiques pour voyageurs, suggestions d'itinéraires pour courts et longs séjours à Bali, je partage avec mes lecteurs le meilleur de l'île des Dieux et de l'Indonésie depuis 2010. Merci d'être arrivé(e) jusqu'à moi, bienvenue sur Balisolo et belle visite à vous !

Vous aimerez peut être aussi...

8 Réponses

  1. Lecuyer Marine dit :

    Bonjour,
    En pleine préparation de voyage pour Bali du 18/9 au 4/10 prochains, je me permets un petit commentaire sur les répulsifs! J’ai lu que Repel Insect et Insect Ecran contenaient du DEET, certes très efficace, mais qui abimerait les plastiques et fibres synthétiques (montures de lunettes, montres, vêtements). Toi, qui les a utilisé tous les 2, quel est ton avis sur ces produits? Des dégâts constatés? Merci par avance pour ta réponse et pour ton blog (mine d’or pour organiser son voyage!).

    • Jenni Jenni dit :

      Merci pour ton message Marine 🙂
      J’avais acheté l’Insect Écran que je mettais le soir dans mes draps et sur ma peau. Aucun problème constaté et le produit est efficace. Seul bémol : le flacon est minuscule, il faut bien le repartir. J’ai aussi utilisé de l’Autan comme crème anti moustique lors d’un autre voyage, c’est très efficace aussi et utilisé par les indonésiens, ça s’achète dans presque toutes les petites épiceries.
      j’espère que ça t’aide. Beau voyage a toi et jolie journée 🙂

  2. Cécile dit :

    J’adore te lire, vraiment!
    J’ai hâte de partir pour cette destination mais quand je vois le peu de vêtements que tu prends je me dis que ce ne sera pas chose facile pour moi !!!! Il va falloir aller à l’essentiel … 😉

    • Jenni Jenni dit :

      Merci beaucoup je te garantis qu’il fait très chaud (33 degrés en ce moment) et que tu n’as pas besoin de beaucoup d’habits ! Prends des trucs légers, en coton et qui sèchent vite (il fait lourd et humide). 2 shorts,5 tshirts, 2 robes et tes maillots, ça va le faire 🙂

  3. mélanie dit :

    Bonjour ; je comptes partir du 13 au 30 avril 2017 . Y a t-il beaucoup de pluie à cette période de l’année ??
    merci beaucoup pour ta réponse

  4. Coutard dit :

    Bonjour,

    Avec ma meilleure amies nous avons décidée de partir en Indonésie 15 jours du 11 mars au 1er Avril. Nous pensions faire Jakarta – Bali en mode sac à dos. Aurais-tu des conseils a nous donner ? Hébergements ? Lieux cultes ? Astuces ? Les incontournables a voir ?
    Merci d’avance 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *